Vue d’ensemble

Le programme des prix aux concessionnaires canadiens de véhicules électriques, « The Canadian Electric Vehicle Dealership Awards Program », est une initiative conjointe de Plug’n Drive et de l’Association canadienne de l’électricité. Quatre catégories de prix reconnaissent les principaux concessionnaires et sociétés d’électricité qui encouragent l’adoption de véhicules électriques au Canada. Tenues sur une base annuelle, les inscriptions sont évaluées par un comité de sélection externe composé d’experts canadiens en véhicules électriques issus de l’industrie, d’organisations à but non lucratif, du gouvernement et des médias.

En savoir plus5

– Les candidatures sont fermées –
Les gagnants seront contactés sous peu!

Récipiendaires

Premier prix du concessionnaire de véhicules électriques à batterie (VEBs)

S’adresse aux concessionnaires qui excellent en matière de promotion de véhicules électriques à batterie (VEB). Les VEBs sont des véhicules entièrement électriques, alimentés uniquement par une batterie rechargeable — ils ne consomment aucun carburant et n’émettent aucun gaz d’échappement.

EntrepriseDescription
SHIFT Electric Vehicles

SHIFT Electric Vehicles, à Burlington, en Ontario, a été constituée en société en 2010 et se concentre sur l’acquisition et la vente de véhicules de tourisme. En 2013, le propriétaire, Paul Repar, a découvert Tesla au Salon international de l’auto du Canada et depuis, remporte de plus en plus de succès. Aujourd’hui, SHIFT Electric Vehicles est pleinement ancrée dans la culture du véhicule électrique et s’engage à bâtir un avenir vert et sans émissions, grâce à sa mission d’être le principal fournisseur de véhicules électriques en offrant la meilleure sélection, qualité, information et soutien technique.

Prix Mike Brigham du concessionnaire de véhicules électriques d’occasion

Cette catégorie s’adresse aux concessionnaires automobiles canadiens qui se sont démarqués dans la vente et la promotion de véhicules d’occasion entièrement électriques ou de voitures hybrides électriques rechargeables.

Mike Brigham est un militant de l’environnement et un philanthrope qui soutient de nombreuses initiatives environnementales avec une attention particulière portée au changement climatique. Il croit fermement au rôle que les VÉ peuvent jouer dans la décarbonisation des transports. Il a généreusement soutenu le Clean Air Partnership pour financer diverses initiatives en collaboration avec Plug’n Drive, notamment les programmes d’incitation à la mise à la casse et aux véhicules électriques usagés.

EntrepriseDescription
Véhicules Électriques Simon André

VÉ Simon André est une entreprise familiale située à Trois-Rivières, au Québec. Elle a fait ses débuts comme magasin de pièces automobiles il y a 40 ans et s’est réorientée vers les véhicules électriques en 2014. Aujourd’hui, VÉ Simon André est l’un des rares concessionnaires 100 % électriques au Canada. Chaque technicien est hautement qualifié dans l’entretien des véhicules électriques ; l’entreprise a mis au point un module d’échange de batterie pour la Nissan LEAF et a déployé des efforts considérables pour convertir de vieilles voitures à essence en voitures électriques.

Tout premier intronisé au Temple de la renommée

Les prix de véhicules électriques récompensent les principaux concessionnaires et entreprises d’électricité depuis 2012. Certains anciens participants ont fait preuve d’un leadership tellement exceptionnel qu’ils ont été récompensés à plusieurs reprises.

En reconnaissance de cette réalisation, Plug’n Drive et l’Association canadienne de l’électricité ont créé le Temple de la renommée des Prix VÉ. Si votre concessionnaire ou votre entreprise a remporté le prix pendant quatre années consécutives, vous ne pouvez pas poser votre candidature pour les prix de VÉ 2020, mais vous serez inscrit au Temple de la renommée des prix de VÉ et aurez la possibilité de remettre le prix au gagnant de cette année et de bénéficier d’autres possibilités de reconnaissance spéciales.

EntrepriseDescription
Bourgeois Chevrolet

Bourgeois Chevrolet a remporté le Premier prix du concessionnaire de véhicules hybrides rechargeables six années consécutives et affiche constamment des ventes et un leadership exceptionnels dans le domaine des véhicules électriques. Partageant une passion pour les véhicules et la prestation d’un service à la clientèle hors pair, deux frères, Serge et Roger Bourgeois, ont ouvert les portes de S.R. Bourgeois en 1964. Dès lors une entreprise familiale, celle-ci est aujourd’hui dirigée par la troisième génération de la famille. Dynamiques et à l’affût des nouveaux produits offerts sur le marché, les propriétaires de Bourgeois Chevrolet Buick GMC ont vu leur entreprise devenir un concessionnaire qui change la donne. Tous les acteurs mis à contribution dans la branche de l’entreprise qui est consacrée aux véhicules électriques conviennent que cette dernière possède une expertise inégalée en la matière. Comptant des clients de partout au Canada, Bourgeois Chevrolet est rapidement devenu le plus grand vendeur de véhicules électriques au Canada.

Le Prix Tom Mitchell pour leadership en véhicules électriques

S’adresse aux entreprises d’électricité qui ont mis en place un programme en lien avec les véhicules électriques ou avec les bornes de recharge.

EntrepriseDescription
Alectra

Alectra Utilities Inc. (Alectra) est la plus grande société de distribution appartenant à une municipalité au Canada, fournissant ses services à plus d’un million de foyers et d’entreprises dans la région élargie du Golden Horseshoe. Elle a été créée en 2017, à la suite de la fusion de cinq distributeurs d’électricité avant-gardistes sous un nom et un objectif communs. La vision d’Alectra, depuis le premier jour, est d’être un allié énergétique de confiance pour ses clients, de faire preuve de leadership dans le développement, la promotion et la mise en œuvre de technologies énergétiques propres et de fournir des solutions énergétiques innovantes face à certains des défis énergétiques les plus urgents d’aujourd’hui.

Téléchargez les lignes directrices liées à l’attribution de prix

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les critères de prix, le processus de sélection et le jury d’experts.

Téléchargez les lignes directrices >

Déposer une candidature pour le Prix du concessionnaire canadien de véhicules électriques

Le programme des Prix du concessionnaire canadien de véhicules électriques, initiative conjointe de Plug’n Drive et de l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ), récompense l’esprit d’initiative dans la promotion de véhicules électriques (VÉ).

Le prix comprend quatre catégories récompensant les principaux concessionnaires et entreprises d’électricité qui encouragent l’adoption de VÉ au Canada. Chaque année, les dossiers de candidatures sont évalués par un jury externe composé d’experts canadiens en VÉ représentant l’industrie, des organismes sans but lucratif, le gouvernement et les médias.

Les applications sont présentement fermées.

Abonnez-vous à notre bulletin

Abonnez-vous à notre bulletin pour savoir quand seront disponibles les formulaires de candidature des VÉ et pour recevoir d’autres nouvelles concernant l’électricité au Canada.

Overview

The Canadian Electric Vehicle Dealership Awards Program is a joint initiative between Plug’n Drive and the Canadian Electricity Association. Four award categories recognize the leading dealerships and electricity companies promoting the adoption of EVs in Canada. Held on an annual basis, entries are evaluated by an external judging committee comprised of Canadian EV experts drawn from industry, non-profit organizations, government, and the media.

Plug’n Drive is a non-profit organization committed to accelerating the adoption of electric cars across Canada to maximize their environmental and economic benefits. To help drivers make the switch, Plug’n Drive is focused on three key programs: Education, Home and Public Charging Infrastructures and Research to support the electric vehicle industry.

View more5