Prix Santé et sécurité au travail

L’industrie canadienne de l’électricité est l’une des industries d’entretien, d’exploitation et de construction les plus sûres. L’ACÉ récompense l’excellence en matière de sécurité des employés et l’excellence en matière de sécurité.

Récipiendaires

Depuis plus de 30 ans, l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) assure le suivi du dossier de sécurité de ses entreprises membres et souligne leurs accomplissements par le truchement de ses Prix de la santé et de la sécurité au travail (SST).

Prix de sauvetage de l’ACÉ

Ces prix de l’ACÉ, qui ont été institués en 1922, sont décernés annuellement à des employés d’entreprises d’électricité membres dont les gestes ont permis de sauver la vie d’autres employés ou d’un membre du public.

NomEntrepriseDescription
Darrell Johnson
Lowell Tait
Yukon Energy

En février dernier, Darrell Johnson et Lowell Tait de Yukon Energy ont sauvé la vie de deux de leurs collègues. Des travailleurs d’usine avaient été dépêchés afin d’enquêter sur des irrégularités d’opérations au module moteur de Whitehorse Rapids. Quelques instants plus tard, ils se sont retrouvés coincés. En raison des réflexions et des actions rapides de Darrel et de Lowell, ils ont non seulement pu éviter un désastre en milieu de travail, mais ont aussi pu libérer les travailleurs, ce qui leur a sauvé la vie.

Greg Bennett
Lyndin Edwards
Fortis Alberta

Tempête de neige. Températures glaciales. Des ainés sont coincés dans la bourrasque. C’est ce qui attendait Greg Bennett et Lyndin Edwards à leur arrivée lors d’un appel d’urgence l’an dernier. Les deux employés de Fortis Alberta ont frayé leur chemin avec acharnement dans la neige épaisse afin de libérer le couple âgé. Les deux collègues ont non seulement reconduit le couple chez eux, ils leur ont même pelleté un chemin.

Brandon Bailey Saskpower

L’employé de SaskPower, Brandon Bailey, est passé à l’action quand il a croisé une dame âgée perdue et désorientée qui marchait en sens inverse sur la route.
Le fort vent et la neige lui avaient déjà causé des engelures au moment où Brandon l’a trouvé. Il a persuadé la dame de se mettre à l’abri avant de la ramener en toute sécurité à sa résidence.

Cody Sastaunik
Alex Scappaticci
Larry Chorney
Brody Kronberg
Kevin Martin
Kyle Spilchen
Saskpower

Cody Sastaunik, Alex Scappaticci, Larry Chorney, Brody Kronberg, Kevin Martin et Kyle Spilchen ont contribué à sauver une vie. Cette équipe de SaskPower est arrivée la première sur les lieux d’un grave accident de la route. Ils ont immédiatement reconnu l’urgence de la situation. Non seulement ont-ils sécurisé les lieux tout en demandant des secours d’urgence, mais ils ont aussi administré les premiers soins et aidé les ambulanciers.

Nevin Gurniak Saskpower

Grâce à une réaction d’une fraction de seconde de la part d’un employé de SaskPower, un homme a évité de graves blessures. Nevin Gurniak a remarqué un véhicule qui traversait la ligne centrale à vitesse excessive. Il a rapidement fait dévier son camion de 45 000 lb tout en conservant le contrôle, pendant que le véhicule qui fonçait en sens inverse effleurait sa remorque avant de se retrouver dans le fossé.

Stacey Kazakoff Saskpower

Les compétences de Stacey Kazakoff en matière de premiers soins étaient tout ce qui pouvait maintenir sa collègue en vie. Les deux femmes savouraient leur diner quand soudain, la collègue de Stacey s’est étouffée. Stacey s’est rapidement mise à l’œuvre, en donnant de fortes poussées pour déloger l’obstruction et lui permettre de respirer à nouveau.

Mike Neubauer Saskpower

Lors d’une activité de plein air avec sa famille à la fin février, Mike Neubauer s’est rapidement retrouvé en mode de recherche et sauvetage. Une mère cherchait frénétiquement son enfant de six ans. Mike s’est joint aux recherches alors que l’on appelait les répondants d’urgence et l’escouade canine. En parcourant un terrain de camping des environs sur sa motoneige, il a aperçu une fillette près d’un ravin. Mike a secouru l’enfant transie de peur et de froid pour la réunir avec sa mère.

Serge Gendron
Joel Bertin
Énergie NB

Serge Gendron et Joel Bertin retournaient au bureau après un appel de service quand ils ont sauvé un homme d’un bâtiment en flammes. Les deux employés de NB Power Corporation ont remarqué de la fumée sortant de la façade d’une maison. Ils ont immédiatement appelé le 9-1-1. Non seulement ont-ils risqué leur propre vie afin de réveiller l’homme qui se trouvait à l’intérieur, mais ils ont aussi entrepris les efforts afin d’éteindre le brasier.

John Hopkins
Paul Demers
Nova Scotia Power

En entendant un cri à l’aide, John Hopkins a quitté le barrage de Sissiboo pendant une tournée de routine. De l’autre côté de la rivière et environ 50 pieds en amont du barrage principal, il a aperçu un homme grièvement blessé. Paul Demers, un autre employé de Nova Scotia Power, traversait par hasard le barrage au même moment. Les deux hommes ont collaboré afin de sauver la vie de l’individu; un des deux le soutenait pendant que l’autre dirigeait les répondants d’urgence.

Darnell Tolliver Nova Scotia Power

Darnell Tolliver a fait tout ce qui était en son pouvoir pendant une tempête, en sauvant la vie d’un collègue qui s’étouffait. Pendant qu’il remplissait les fournitures d’un des dépôts de Nova Scotia Power, Darnell a vu un collègue sortir des toilettes en agitant les bras. Il a saisi l’homme et a effectué la manœuvre de Heimlich jusqu’à ce qu’il puisse respirer de nouveau.

Scott A MacDonald
Tyler Pineau
Maritime Electric

Aux petites heures d’une nuit glaciale de décembre, Scott A. MacDonald et Tyler Pineau ont croisé un véhicule accidenté. Après l’avoir inspecté, ils ont découvert un blessé à l’intérieur. Les employés de Maritime Electric ont immédiatement signalé le 9-1-1. Ils ont prodigué des premiers soins, enveloppé l’individu dans des couvertures additionnelles afin d’arrêter l’hypothermie et l’ont gardé conscient jusqu’à l’arrivée des premiers répondants.

Nick Labadie BC Hydro

Nick Labadie de BC Hydro était en route vers le travail à Port Alberni quand il a croisé la scène d’une collision entre deux véhicules. À son arrivée, alors que le conducteur était coincé à l’intérieur, un des véhicules a pris feu. Nick, avec l’aide de deux bons samaritains, s’est rué vers la camionnette en flammes. Une fois que Nick eut libéré le conducteur blessé, le groupe a pu le hisser par la fenêtre pour lui éviter de justesse la mort.

Roger Pennell Newfoundland Power

C’était le jour de chance de trois victimes d’une collision frontale aue l’employé de Newfoundland Power, Roger Pennell, est arrivé le premier sur les lieux. Roger est formé comme pompier volontaire du Service des incendies de Trinity South Central, dont les efforts héroïques ont permis de sauver tous les occupants. Alors qu’un des deux véhicules était partiellement submergé, Roger a non seulement rassuré les trois victimes, mais il est demeuré sur la scène de la collision jusqu’à ce que le site soit dégagé quatre heures plus tard, tout en apportant aussi son aide physique. Roger a aidé les services d’urgence à extraire la conductrice du véhicule retourné, ce qui a nécessité les mâchoires de survie.

Lauréat du Prix d’excellence du président de l’ACÉ pour la sécurité des employés de 2019 — Production

Ces prix visent à souligner la performance de sécurité des entreprises membres de l’ACÉ qui produisent de l’électricité.

Les lauréats doivent se classer dans le quart le plus performant pour ce qui est du taux de fréquence de toutes les blessures et maladies et du taux de gravité des blessures invalidantes.

PrixEntrepriseAnnées consécutives
Groupe 1 Newfoundland Power
Groupe 2 Nalcor
Groupe 3 Ontario Power Generation

Lauréat du Prix d’excellence du président de l’ACÉ pour la sécurité des employés de 2019 — Transmission

Ces prix visent à souligner la performance de sécurité des entreprises membres de l’ACÉ qui transportent de l’électricité.

Les lauréats doivent se classer dans le quart le plus performant pour ce qui est du taux de fréquence de toutes les blessures et maladies et du taux de gravité des blessures invalidantes.

PrixEntrepriseAnnées consécutives
Groupe 1 Newfoundland Power
Groupe 2 AltaLink

Lauréat du Prix d’excellence du président de l’ACÉ pour la sécurité des employés de 2019 — Distribution

Ces prix visent à souligner la performance de sécurité des entreprises membres de l’ACÉ qui transportent de l’électricité.

Les lauréats doivent se classer dans le quart le plus performant pour ce qui est du taux de fréquence de toutes les blessures et maladies et du taux de gravité des blessures invalidantes.

PrixEntrepriseAnnées consécutives
Groupe 1 Northwest Territories Power
Groupe 2 ENMAX
Groupe 3 Toronto Hydro

Lauréat du Prix pour les initiatives individuelles en matière de développement durable

Ce prix est réservé à une personne qui a fait beaucoup plus que leur devoir pour créer un environnement plus sécuritaire pour tous les travailleurs des entreprises canadiennes d’électricité.

Sorry, there are no awards available in this category.

Proposer une candidature au prix de sauvetage

Ces prix de l’ACÉ, qui ont été institués en 1922, sont décernés annuellement à des employés d’entreprises membres de l’ACÉ dont les gestes ont permis de sauver la vie d’autres employés ou d’un membre du public.