UN NOUVEAU RAPPORT DÉMONTRE QUE LE SECTEUR DE L’ÉLECTRICITÉ CANADIEN RÉDUIT DE PLUS DE 10 % LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

Ottawa (27 NOVEMBRE 2019) – Les membres de l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) continuent à exceller en matière de développement durable, de la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’investissement dans le réseau électrique de l’avenir. En fait, le secteur de l’électricité a continué de réduire son empreinte carbone tout en investissant dans les collectivités, la population, les infrastructures et les nouvelles technologies innovantes. Le rapport sur l’électricité durable de l’ACÉ, intitulé Actifs résilients et résultats durables, témoigne de l’engagement collectif du secteur à s’attaquer aux problèmes d’importance nationale pour les Canadiens.

« La durabilité demeure au cœur des travaux de notre industrie et jouera un rôle important dans la mesure où nos enterprises membres cherchent à renforcer leurs relations avec les communautés locales et les clients de ce vaste pays. », a déclaré Francis Bradley, président et chef de la direction de l’ACÉ. « Nos membres sont déterminés à faire progresser la nouvelle économie numérique, qui offre davantage de connectivité et de commodité à nos clients, tout en fournissant aux Canadiens une alimentation fiable, durable et abordable. »

Janice Garcia, Directrice des services aux membres et de la durabilité, a déclaré : « La résilience de nos entreprises membres nous incite à continuer de rechercher des solutions plus durables dans notre industrie. Le rapport de cette année, qui souligne la réduction de 10 % des émissions de gaz à effet de serre sur une période d’un an, constitue une autre victoire pour notre industrie et le pays. Nous sommes constamment motivés à faire évoluer nos approches et à réaliser l’objectif commun de réduction du carbone ».

Le programme d’Électricité durable encourage également l’établissement de relations solides avec les peuples autochtones, notamment des accords commerciaux détaillés et des approches novatrices fondées sur des partenariats. Grâce à une vision intégrée des services de production, de transmission et de distribution fournis aux Canadiens, les membres de l’ACÉ sont reconnus dans ce rapport pour leur dévouement et leur engagement envers la durabilité, tel que souligné dans les piliers ci-dessous.

Pilier 1 : Avenir sobre en carbone

  • TC Energy convertit la chaleur perdue provenant des gaz d’échappement des turbines à gaz d’une de ses stations de compression en électricité sans émissions en utilisant du dioxyde de carbone supercritique comme fluide de récupération de chaleur.

Pilier 2 : Renouvellement et modernisation de l’infrastructure

Le projet de transport Bipole III de 4,7 milliards de dollars de Manitoba Hydro couvre la capacité énergétique nécessaire pour mettre hors service le dernier appareil à charbon de Manitoba Hydro.

Pilier 3 : Établir des relations

  • Hydro Québec a sollicité l’opinion locale dans le cadre de son travail de préparation en vue de relier les Îles-de-la-Madeleine au réseau électrique principal de la province via un lien sous-marin de 225 km pour permettre les activités de pêche.

Pilier 4 : Systèmes de gestion des risques

  • FortisAlberta poursuit la promotion de sa campagne publique de sécurité électrique auprès des personnes les plus exposées aux risques de blessures électriques.

Pilier 5 : Excellence des entreprises

  • Saskatoon Light and Power utilise l’analyse prédictive des pannes pour mieux identifier l’emplacement et la cause probable des pannes.

Pour en savoir davantage sur les initiatives des entreprises membres de l’ACÉ, veuillez consulter le rapport complet.

 

– 30 –

 

À propos de l’Association canadienne de l’électricité

Les entreprises membres de l’ACÉ produisent, transportent et distribuent de l’électricité destinée à leurs clients industriels, commerciaux, résidentiels et institutionnels dans tout le Canada. Parmi les membres, on retrouve des entreprises de service public à intégration verticale, des producteurs d’électricité indépendants, des entreprises de transport et de distribution, des négociants en électricité, des fabricants et fournisseurs de matériel, de technologie et de services contribuant à assurer le bon fonctionnement de l’industrie. Tous sont représentés par cette association de l’industrie nationale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Sarah Robinson
Directrice des communications et du marketing
Association canadienne de l’électricité
T 613 301-8526
robinson@electricity.ca