Un message de notre président et directeur général, Francis Bradley

La COVID-19 a changé la vie quotidienne des Canadiens d’un océan à l’autre. L’Association canadienne de l’électricité, en collaboration avec ses partenaires industriels et gouvernementaux, suit de près l’évolution de la COVID-19 et y réagit. Nous sommes déterminés à assurer la santé et la sécurité de nos membres, de notre personnel et du public.

Le rythme des développements de la COVID-19 a été exceptionnellement rapide, la situation changeant quotidiennement. L’ACÉ s’est rapidement mobilisée et a commencé à travailler avec ses membres, ses partenaires gouvernementaux et l’industrie des services d’électricité pour recueillir et partager des renseignements mis à jour, des pratiques exemplaires et des conseils. Nos efforts collectifs contribuent à protéger le réseau et à garantir un accès continu à une électricité sûre et fiable en ces temps difficiles. Vous pouvez trouver des ressources et des renseignements mis à jour sur notre site Web.

Je suis fier de l’assistance mutuelle stratégique que nos membres s’accordent de part et d’autre de la frontière pour assurer le succès de l’industrie de l’électricité. Ils ont pris des mesures extraordinaires pour que nous puissions continuer à fonctionner de manière sûre et fiable, et à fournir aux Canadiens un service essentiel, à savoir une électricité fiable, sûre et abordable.

En plus d’aider nos clients, les membres de l’ACÉ s’engagent à assurer la sécurité de nos travailleurs qui sont essentiels à la continuité des opérations de nos centres de contrôle, de nos centrales électriques et de nos installations de transmission et de distribution, ainsi que de nos monteurs de lignes et de nos équipes qui interviennent en cas de panne et rétablissent le courant après des catastrophes naturelles et d’autres événements.

Comme beaucoup d’autres entreprises, les employés qui peuvent travailler à distance le font. Pour les fonctions critiques qui nécessitent la présence de personnel, nos membres ont pris des précautions exceptionnelles. Il s’agit notamment de restreindre l’accès aux installations, d’ouvrir des installations secondaires pour réduire les interactions entre les employés, de prévoir des intervalles importants entre le nettoyage et la désinfection des postes de travail et de prévenir les interactions entre les équipes de travail pour limiter les risques de transmission.

La COVID-19 ne présente aucun risque technique pour l’infrastructure électrique du Canada. Les compagnies d’électricité ont mis en place des plans pour assurer un service ininterrompu tout en veillant à ce que tout employé touché puisse se concentrer sur son rétablissement.

Au nom de l’ACÉ, je tiens à exprimer notre gratitude envers tous les travailleurs de première ligne. Ils servent nos communautés de manière généreuse et, en même temps, ils sont confrontés aux mêmes défis que nous à la maison en raison de cette pandémie. Votre travail infatigable en cette période exceptionnelle est prodigieux.

Francis Bradley
Président et directeur général