Les compagnies d’électricité canadiennes aménagent des infrastructures résilientes pour faire face aux changements climatiques

OTTAWA, le 7 avril 2021 – L’Association canadienne de l’électricité (ACE) a le plaisir d’annoncer aujourd’hui la publication du rapport intitulé Changements climatiques et conditions météorologiques extrêmes – Guide de planification de l’adaptation destiné aux entreprises d’électricité au Canada. Cette publication a été élaborée avec le soutien du Programme d’adaptation aux changements climatiques de Ressources naturelles Canada (RNCan) ainsi que la collaboration de compagnies d’électricité de l’ensemble du pays qui ont participé à des entrevues et à des ateliers d’orientation échelonnés sur une période de près de trois ans.

« Nous avons vu de nos propres yeux l’ampleur des dommages que les conditions météorologiques extrêmes peuvent causer au réseau d’électricité. Le climat change et il est imprévisible, comme en témoignent le froid intense qui a récemment causé des pannes de courant au Texas et les feux de forêt qui se déclarent dans toute l’Amérique du Nord. Notre réseau est en grande partie aérien, si bien qu’il est exposé à toutes les forces de la nature. Si nous pouvons améliorer la fiabilité de nos infrastructures afin qu’elles résistent aux phénomènes inévitables, explique Francis Bradley, président-directeur général de l’ACE, nous serons mieux placés pour fournir à tous nos clients une alimentation en électricité sans interruption. Je suis fier du travail que notre association a accompli, avec l’appui de Ressources naturelles Canada, afin de produire un guide essentiel qui aidera les compagnies d’électricité à évaluer comme il se doit les risques liés aux changements climatiques. »

Le réchauffement planétaire attribuable aux changements climatiques provoque de profondes variations des tendances annuelles et saisonnières en ce qui a trait aux précipitations, à la température et à de nombreuses autres variables. Il modifie aussi la fréquence, l’intensité et la durée des phénomènes météorologiques extrêmes. Ces changements peuvent exposer les compagnies d’électricité à des risques considérables – qu’elles doivent gérer en prenant des mesures d’adaptation.

« L’adaptation au climat est un incontournable. Il en coûte 38 fois moins cher de remplacer une infrastructure de façon préventive, signale Jay Wilson, directeur de la production et de l’intendance environnementale à l’ACE. Lorsque nous nous approcherons de notre objectif de carboneutralité d’ici 2050, nous aurons besoin d’une quantité d’électricité sans précédent. Nous devons protéger notre réseau vieillissant actuel afin de pouvoir fournir aux prochaines générations un approvisionnement fiable en électricité propre. »

Le Guide d’adaptation aux changements climatiques présente les principes de base, les répercussions climatiques et les risques connexes, des mesures d’adaptation et des moyens d’évaluer ces mesures. En plus d’expliquer l’importance de la surveillance et de l’amélioration continue, il propose des pratiques exemplaires que les entreprises pourront adopter pour rendre leurs infrastructures électriques essentielles plus résilientes aux changements climatiques.

Vous pouvez avoir accès à ce guide sur le site Web de l’ACE.

 

– 30 –

 

À propos de l’Association canadienne de l’électricité

Les membres de l’Association canadienne de l’électricité (ACE) assurent tous les jours la production, le transport et la distribution d’énergie électrique destinée à leurs clients industriels, commerciaux, résidentiels et institutionnels dans l’ensemble du Canada. Cette association industrielle nationale représente toutes les parties prenantes du secteur, à savoir les compagnies d’électricité à intégration verticale, les producteurs indépendants, les sociétés de transport et de distribution, les revendeurs d’électricité ainsi que les fabricants et les fournisseurs de matériaux, de technologies et de services nécessaires au bon fonctionnement du secteur.

Renseignements :

Julia Muggeridge
Vice-présidente des communications et du marketing
613-719-9323
muggeridge@electricity.ca