L’électricité : une valeur sûre pour la carboneutralité

Observations de l’ACE concernant le rapport de l’Institut canadien pour des choix climatiques

Le 8 février 2021 (Ottawa) – Aujourd’hui, Francis Bradley, président-directeur général de l’Association canadienne de l’électricité (ACE), a formulé la déclaration suivante concernant le rapport intitulé Vers un Canada carboneutre, publié par l’Institut canadien pour des choix climatiques.

« Comme le souligne le rapport Vers un Canada carboneutre, l’électricité constitue une “valeur sûre”, explique M. Bradley. Il s’agit à notre avis de la valeur la plus sûre, mais ce secteur ne pourra être prospère que si l’on passe à l’action. Ce rapport publié aujourd’hui démontre que le secteur de l’électricité requiert l’adoption d’une politique claire, notamment en ce qui a trait à l’accroissement de la production, à l’expansion des infrastructures du réseau et à l’élaboration d’un modèle de réglementation qui répondra aux besoins de demain.

« Étant déjà un chef de file mondial de l’énergie propre, le Canada est très bien placé pour se lancer dans cette démarche. Le secteur a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 45 % depuis 2005, si bien que plus de 80 % de sa production d’électricité est propre. En misant à la fois sur les technologies non polluantes dont nous disposons déjà et sur les nouvelles technologies constituant des “paris risqués – hydrogène, petits réacteurs modulaires ainsi que captage et utilisation du carbone –, notre secteur continuera de réduire ses émissions.

« Pour y parvenir, nous devons passer à l’action sans tarder. Notre secteur se tient prêt à collaborer avec le gouvernement pour aider le pays à atteindre ses objectifs climatiques. Ensemble, nous pouvons élargir le rôle de l’électricité dans le bouquet énergétique canadien en respectant les impératifs de fiabilité, de sécurité, d’abordabilité et de durabilité. »

 

-30-

Les membres de l’Association canadienne de l’électricité (ACE) assurent tous les jours la production, le transport et la distribution d’énergie électrique destinée à leurs clients industriels, commerciaux, résidentiels et institutionnels dans l’ensemble du Canada. Cette association industrielle nationale représente toutes les parties prenantes du secteur, à savoir les compagnies d’électricité à intégration verticale, les producteurs indépendants, les sociétés de transport et de distribution, les revendeurs d’électricité ainsi que les fabricants et les fournisseurs de matériaux, de technologies et de services nécessaires au bon fonctionnement du secteur.

Renseignements

Julia Muggeridge
Vice-présidente des communications et du marketing
613-719-9323
muggeridge@electricity.ca