Le secteur de l’électricité du Canada élimine 1,3 million de tonnes supplémentaires pour aider à lutter contre le changement climatique

OTTAWA (28 novembre 2018) - Les membres de l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) ont encore réduit leurs émissions totales de gaz à effet de serre en 2017, malgré une légère augmentation de la production d’électricité, selon le rapport Électricité durable de 2018, Un avenir dans lequel il vaut la peine d’investir. Le principal secteur de réduction des émissions de carbone au Canada a éliminé 1,3 mégatonne d’émissions de gaz à effet de serre supplémentaires, ce qui représente une réduction de plus de 38 millions de tonnes depuis 2005. Ainsi, le secteur de l’électricité a déjà dépassé le seuil de réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre fixé par l’Accord de Paris par rapport aux niveaux de 2005.

Quelques jours avant le début de la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24) à Katowice, le rapport Un avenir dans lequel il vaut la peine d’investir démontre que le secteur de l’électricité continue de se diriger vers une économie à faibles émissions de carbone. Le secteur est déjà exempt à 82 % de GES, un chiffre qui ne fera qu’augmenter à mesure que l’électricité au charbon sera éliminée d’ici 2030.

« Notre rapport annuel Électricité durable 2018 met en évidence les importantes initiatives de développement durable de nos sociétés membres, axées sur la transition vers un avenir énergétique faible en carbone », affirme l’hon. Sergio Marchi, président et chef de la direction de l’ACÉ. « Les services publics ont mis l’accent non seulement sur la gestion et l’atténuation des changements climatiques, mais également sur le renouvellement des infrastructures majeures, le fondement de bonnes relations avec les communautés locales, le soutien aux clients à faible revenu et la gestion des risques de l’entreprise. Un solide bilan de réalisations. »

Le fondement de solides relations avec les peuples autochtones, notamment grâce à d’importants accords commerciaux et des approches novatrices reposant sur des partenariats, concernant un aspect important du programme Électricité durable de l’ACÉ. Toutes les sociétés membres des services publics de l’ACÉ participent au programme Électricité durable et leurs réalisations sont reconnues dans le rapport sous chaque pilier.

Quelques faits saillants du rapport :

Pilier 1 – Croissance propre à long terme

  • Hydro Québec exploite le soleil du nord en installant 69 panneaux solaires dans le village de Quaqtaq, ce qui contribuera à réduire la quantité de carburant diésel nécessaire pour alimenter la communauté.

Pilier 2 – Renouvellement et modernisation des infrastructures

  • Newfoundland & Labrador Hydro s’est associée à un groupe autochtone dans le but de déployer un système de réseau intelligent comprenant l’énergie éolienne et solaire dans une communauté isolée actuellement alimentée par une centrale diésel.

Pilier 3 – Tisser des liens

  • ATCO Power travaille avec les petites communautés touchées par la transition vers un avenir faible en carbone lors de l’élimination progressive du charbon.

Pilier 4 – Système de gestion des risques

  • Toronto Hydro participe au groupe de travail sur la ville résiliente de la ville de Toronto pour identifier les vulnérabilités du réseau lors d’événements météorologiques extrêmes.

Pilier 5 – Innovation des entreprises

  • Alectra Utilities met à l’essai de nouveaux modèles de tarification de l’électricité conçus pour mieux s’adapter aux styles de vie variés des clients résidentiels et met à l’essai des différentiels de prix en période de pointe et hors pointe, ainsi qu’un prix nocturne super hors pointe.

Nous vous encourageons à consulter le rapport pour connaître les initiatives de tous les membres des services publics de l’ACÉ

Un avenir dans lequel il vaut la peine d’investir démontre que les objectifs du Canada en matière d’émission sont réalisables, mais que l’industrie a besoin d’un climat propice à la réglementation et aux investissements. L’ACÉ et ses membres des services publics continueront de travailler en harmonie afin d’améliorer continuellement leurs mesures de durabilité.

Copie intégrale du rapport en anglais : https://electricity.ca/wp-content/uploads/2018/11/CEA_18-280_AR_E_WEB.pdf

Copie intégrale du rapport en français : https://electricity.ca/wp-content/uploads/2018/11/CEA_18-280_AR_F_WEB.pdf