Le secteur canadien de l’électricité fait un grand pas pour protéger les oiseaux migrateurs et contribuer aux obligations internationales du Canada

OTTAWA (le 20 mars 2018) — Aujourd’hui, l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) fait un grand pas pour protéger les oiseaux migrateurs et leurs nids, en publiant son guide des pratiques de gestion bénéfiques (PGB), spécialement conçu pour encourager et faciliter la prise de mesures visant à conserver et à réduire l’impact de l’industrie de l’électricité sur les oiseaux migrateurs, leurs nids et leurs œufs.

« Nous avons élaboré ces PGB en nous fondant sur notre vaste expérience pratique de la construction et de l’exploitation d’installations électriques au Canada. Les PGB sont une approche proactive en faveur de pratiques bénéfiques qui répondent aux exigences énoncées dans la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs (LCOM) et les engagements internationaux du Canada », a déclaré Bruce Cole, gestionnaire, Environnement, AltaLink, et président du Groupe de travail sur la LCOM. « Ces pratiques ayant été créées dans le but de traiter la question des interactions avec les oiseaux migrateurs, l’applicabilité générale de ce guide bénéficiera à toutes les espèces d’oiseaux. »

Le guide des PGB a été élaboré consciencieusement par l’ACÉ et ses entreprises membres qui s’engagent à fournir une électricité fiable, abordable et durable qui soutient directement les objectifs du Canada en matière de biodiversité. Nous encourageons le gouvernement fédéral à continuer de collaborer étroitement avec l’ACÉ afin de renforcer cet engagement et d’appuyer notre travail dans ce domaine.

« L’énergie est le fondement de l’économie canadienne », a déclaré Sergio Marchi, président-directeur général de l’Association canadienne de l’électricité. Les membres de l’ACÉ sont chargés de concevoir, de construire et d’exploiter d’importantes installations ainsi que les 4,7 millions de kilomètres de lignes électriques qui acheminent l’électricité de manière sûre, fiable et responsable aux résidences et entreprises canadiennes d’un océan à l’autre. Ils doivent poursuivre sur leur lancée tout en respectant et en protégeant l’environnement dans lequel ils opèrent. »

L’ACÉ a présenté ce document essentiel avec l’objectif de mettre la dernière main aux éléments d’information pertinents grâce à la contribution constante d’organismes experts en la matière, ainsi que d’autres intervenants. L’ACÉ et ses entreprises d’électricité membres continueront de travailler en étroite collaboration dans l’optique de perfectionner constamment leurs pratiques qui ont pour objectif final d’améliorer la conservation des oiseaux partout au Canada.

Cliquez ici pour consulter le guide des pratiques de gestion bénéfiques de l’ACÉ.

- 30 -