Le budget 2016, reflet des priorités du secteur de l'électricité

Ottawa (22 avril 2016) – En réaction au budget fédéral présenté aujourd'hui, l'Association canadienne de l’électricité (ACÉ) salue le fait que le gouvernement reconnaisse la nécessité de renouveler les infrastructures du secteur de l'électricité.

« L'électricité est indispensable à notre qualité de vie élevée. Les familles canadiennes, de même que l'économie canadienne, ne peuvent fonctionner sans un approvisionnement fiable en électricité, a déclaré l'honorable Sergio Marchi, président-directeur général de l'ACÉ. Au cours des vingt prochaines années, d'importants investissements seront nécessaires pour renouveler les infrastructures vieillissantes et être en mesure de répondre à la demande croissante. L'ACÉ collabora activement avec les gouvernements pour promouvoir la coopération régionale en matière d’électricité et identifier les projets d’infrastructure électrique qui sont prometteurs. »

L'ACÉ est encouragée par le soutien que le gouvernement apporte aux projets d'énergie renouvelable liés aux communautés nordiques et autochtones hors réseau, une priorité de longue date de l'ACÉ, de même que par le soutien accordé à la recherche et au développement dans les technologies propres ainsi qu'aux démonstrations qui s'y rattachent – particulièrement par l'entremise de Technologies du développement durable Canada, et du Fonds de technologies du DD.

À eux seuls, les transports sont responsables de près de 25 % de notre empreinte carbone. L'électrification des transports constitue la clé qui permettra au Canada de réduire ses émissions de façon substantielle. Le soutien accordé par le budget 2016 aux combustibles de transport de remplacement, comme l'infrastructure de recharge destinée aux véhicules électriques, et à la promotion de la technologie liée à la recharge peut jouer un rôle déterminant dans un avenir plus vert.

« Plus de 80 % de l'électricité du Canada est produite sans émissions de GES, ajoute Marchi, notre secteur est ainsi l'un des éléments de solution d’énergie propre du Canada, de même que l'un des plus propres au monde. L'appui du gouvernement envers ces initiatives fondamentales que sont, notamment, la production d'énergie renouvelable, les véhicules électriques et le stockage de l'énergie servira à faire davantage fructifier nos investissements dans notre environnement. »