L’Association canadienne de l’électricité souligne la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de ligne

OTTAWA, le 9 juillet 2021 – Tous les ans, le 10 juillet, l’Association canadienne de l’électricité (ACE) rend hommage aux monteurs de ligne qui, partout au Canada, maintiennent un approvisionnement en électricité sûr, durable et fiable. Ces femmes et ces hommes sont très bien formés pour travailler de manière concertée, efficace et sécuritaire, souvent dans des conditions météorologiques extrêmes, afin que l’électricité parvienne à nos habitations et à nos collectivités. Pour la deuxième année de suite, les Canadiens ont eu à faire face à la pandémie de COVID‑19. Cette année, les compagnies d’électricité reconnaissent encore une fois le rôle essentiel des monteurs de ligne pour répondre à nos besoins à la maison, au travail et aux études.

« Le secteur de l’électricité s’est surpassé pour assurer la sécurité et le bien-être des Canadiens pendant la pandémie de COVID-19, déclare Francis Bradley, président-directeur général de l’ACE. Les monteurs de ligne à l’œuvre sur le terrain nous ont permis à tous de travailler et d’étudier de la maison en toute sécurité et de rester en contact avec notre famille et nos amis en ces temps difficiles. Ils y sont pour beaucoup dans la fiabilité de notre réseau, qui continue de subir les effets dévastateurs du changement climatique. Songeons aux récents incendies de forêt et aux diverses conditions météorologiques difficiles. »

La promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le secteur de l’électricité demeure une grande priorité. L’ACE a publié en 2021 le rapport Avancement des femmes dans les métiers spécialisés – Document d’orientation sur les pratiques exemplaires. On y trouve des recommandations de base qui aideront les entreprises membres dans leurs efforts de promotion de la diversité des genres et de l’inclusion dans les corps de métier spécialisés, notamment celui des monteurs de ligne.

Les femmes représentent moins de 10 % des travailleurs spécialisés au Canada. Durant une période marquée par une volonté à l’échelle nationale de construire de nouvelles infrastructures qui est doublée d’une pénurie de personnes qualifiées, il faut remédier à cette représentation inégale des genres dans les métiers pour des raisons à la fois commerciales et sociales. En modernisant les pratiques de recrutement, en donnant accès à des outils et à de l’équipement appropriés, en créant des réseaux de soutien et en offrant des possibilités de mentorat, les compagnies continueront d’observer une croissance de l’emploi dans les métiers spécialisés.

Le 10 juillet, partout au Canada, les compagnies d’électricité rendront hommage à leurs monteurs de ligne et les remercieront pour l’apport essentiel de leur métier.

– 30 –

À propos de l’Association canadienne de l’électricité

Les membres de l’Association canadienne de l’électricité (ACE) assurent tous les jours la production, le transport et la distribution d’énergie électrique destinée à leurs clients industriels, commerciaux, résidentiels et institutionnels dans l’ensemble du Canada. Cette association industrielle nationale représente toutes les parties prenantes du secteur, à savoir les compagnies d’électricité à intégration verticale, les producteurs indépendants, les sociétés de transport et de distribution, les revendeurs d’électricité ainsi que les fabricants et les fournisseurs de matériaux, de technologies et de services nécessaires au bon fonctionnement du secteur.

Renseignements
Julia Muggeridge
Vice-présidente des communications et du marketing
613-719-9323
muggeridge@electricity.ca