L’Association canadienne de l’électricité réagit au Système de tarification fondé sur le rendement que préconise le gouvernement du Canada

Ottawa (2 juillet 2019) – Le vendredi, 28 juin, le gouvernement du Canada a publié la version finale de son Règlement sur le système de tarification fondé sur le rendement (RSTFR). L’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a réagi aujourd’hui aux normes industrielles finales du gouvernement du Canada en ce qui concerne le STFR.

Les règles du STFR établissent les prix en lien avec les émissions de dioxyde carbone des centrales électriques au charbon, au gaz naturel et au diesel. Alors que les prix du charbon et du diesel sont restés inchangés depuis décembre 2018, des règles nouvelles et plus strictes sont entrées en vigueur pour les nouveaux appareils au gaz naturel qui ne s’appliquaient pas à l’industrie jusqu’à vendredi dernier. Puisqu’il s’agit des règlements finaux, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) ne sollicite pas de commentaires au sujet de ces règles.

De plus, l’ACÉ a pris part au processus de consultation d’ECCC en compagnie d’autres intervenants, alors qu’ECCC n’a pas consulté le secteur de l’électricité au sujet de ce changement important qui touche la production d’électricité à partir du gaz naturel.

« Exception faite des préoccupations de certains de nos membres que suscitent les règles en tant que telles, l’ACÉ est déçue qu’ECCC n’ait entrepris aucune consultation en lien avec ces changements de dernière minute. La politique n’entrait pas dans le cadre de la discussion et du dialogue avec les intervenants, » de commenter Francis Bradley, président et chef de la direction de l’ACÉ ». Le secteur canadien de l’électricité joue un rôle de premier plan dans l’avenir de l’énergie propre au Canada et l’ACÉ encourage ECCC à collaborer avec le secteur au cours de la mise en œuvre de ces règlements. De plus, l’ACÉ continuera d’offrir ses ressources et son expertise lors des consultations à venir. »

Le réseau électrique canadien est présentement un des plus propres au monde, alors qu’il ne produit aucune émission de CO dans une proportion de 82 pour cent. De plus, le secteur occupera une place essentielle dans le processus de décarbonisation du reste de l’économie par l’électrification des transports, des bâtiments et des différents secteurs de l’industrie.