L’Association canadienne de l’électricité publie un document d’orientation sur l’avancement des femmes dans les métiers spécialisés

OTTAWA, le 8 mars 2021 – Aujourd’hui, pour souligner la Journée internationale des femmes, l’Association canadienne de l’électricité (ACE) a publié Avancement des femmes dans les métiers spécialisés – Document d’orientation sur les pratiques exemplaires. Ce document est destiné à accompagner l’Engagement de l’ACE à faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion dans le secteur de l’électricité au Canada, que l’organisme a publié en 2020. On y trouve des recommandations de base qui aideront les membres de l’ACE dans leurs efforts de promotion de la diversité des genres et de l’inclusion des femmes dans les métiers spécialisés.

« Pendant l’élaboration du document d’orientation, les membres du Conseil de la distribution de l’ACE ont constaté que l’ensemble du secteur et chacune des compagnies d’électricité qui le composent avaient beaucoup progressé dans l’accroissement de la représentation des femmes en génie, mais qu’ils accusaient un retard sur des aspects essentiels associés aux corps de métier, affirme Lyla Garzouzi, directrice de la sécurité à Hydro One et présidente du Conseil de la distribution de l’ACE.

Nous avons pris conscience de l’absence de leçons pratiques, de lignes directrices et de stratégies qui contribueraient à surmonter certaines difficultés dans le domaine. Il nous est alors apparu évident que chacun pourrait tirer des leçons de l’expérience des autres ainsi que de leur connaissance du secteur et qu’il n’est pas nécessaire de réinventer la roue d’une génération à l’autre et une entreprise après l’autre. La publication du document d’orientation sur les pratiques exemplaires constitue la première étape vers l’élimination des cloisonnements sur ce front. »

« À titre de porte-parole national qui prône l’électricité durable au nom de ses membres et de leurs clients, l’ACE réaffirme encore une fois sa détermination à collaborer avec les entreprises membres pour continuer à poursuivre les objectifs d’équité, de diversité et d’inclusion, déclare Francis Bradley, président-directeur général de l’Association. Les pratiques exemplaires présentées dans le document d’orientation représentent un premier pas vers la mise en œuvre de ces recommandations. Elles accéléreront les efforts déployés afin de créer des milieux de travail équitables, diversifiés et inclusifs. »

L’ACE continue de prioriser son adhésion à la campagne Parité d’ici 30, qui est menée sous l’égide de Ressources naturelles Canada, et à l’Accord de leadership sur la diversité des genres, qui a été lancé par Ressources humaines, industrie électrique du Canada. Le rôle que jouent les femmes et les points de vue qu’elles apportent dans le dialogue sur le sujet au sein du secteur énergétique constituent une force motrice dans la recherche de solutions novatrices et inclusives. La réussite de la transition vers l’énergie propre repose sur l’équité des genres.

 

– 30 –

À propos de l’Association canadienne de l’électricité

Les membres de l’Association canadienne de l’électricité (ACE) assurent tous les jours la production, le transport et la distribution d’énergie électrique destinée à leurs clients industriels, commerciaux, résidentiels et institutionnels dans l’ensemble du Canada. Cette association industrielle nationale représente toutes les parties prenantes du secteur, à savoir les compagnies d’électricité à intégration verticale, les producteurs indépendants, les sociétés de transport et de distribution, les revendeurs d’électricité ainsi que les fabricants et les fournisseurs de matériaux, de technologies et de services nécessaires au bon fonctionnement du secteur.

Renseignements
Julia Muggeridge
Vice-présidente, Communications et marketing
613-719-9323
muggeridge@electricity.ca