L'Association canadienne de l’électricité publie des recommandations visant le renforcement des normes en matière d'électricité

Le 14 octobre 2015, à OTTAWA (Ontario). La croissance des pressions concurrentielles, les besoins changeants de la clientèle, les attentes environnementales, le vieillissement des infrastructures et les changements technologiques rapides nous contraignent à compter de plus en plus sur des normes reconnues. La participation à l'élaboration des normes est par ailleurs essentielle pour garantir que l'industrie canadienne de l'électricité reste fiable et qu'elle s'adapte de manière efficace à l'évolution du secteur.

« Toutes les entreprises d'électricité du Canada doivent collaborer à l'élaboration de normes qui permettent au secteur de s'adapter au paysage en constante évolution de l'industrie de l'électricité, a déclaré l'honorable Sergio Marchi, président-directeur général de l'ACÉ. Ces recommandations vont nous aider dans ce travail collectif et garantiront une certaine cohérence au sein du secteur industriel. »

Dans la mesure où les normes sont majoritairement rédigées par des organismes internationaux, elles doivent être harmonisées et adaptées aux enjeux locaux de l'industrie de l'électricité. Le rapport demande donc une participation plus importante du Canada sur la scène internationale, là où les normes mondiales sont élaborées.

En outre, le rapport milite en faveur d'un leadership accru du gouvernement du Canada, afin de garantir que l'élaboration des normes figure parmi les priorités des politiques publiques.

« Les décideurs canadiens fédéraux et provinciaux doivent impérativement comprendre et apprécier les normes à leur juste valeur, déclare M. Marchi. Les organismes d'élaboration des normes constituent le moyen le plus efficace de garantir au secteur de l'électricité canadien une position stratégique dans les projets de renouvellement du secteur. »

Cliquer ici pour accéder au rapport de l'ACÉ L'importance et les avantages des normes dans l'industrie de l'électricité.