L’Association canadienne de l’électricité présente dans un nouveau rapport les pratiques exemplaires visant à atténuer les risques de feux de forêt.

L’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a publié aujourd’hui le « Guide d’atténuation des feux de forêt des services publics », préparé par le Comité des pratiques exemplaires en matière de transport de l’ACÉ. Ce document contient des directives sur la façon de réduire ou d’éliminer les départs de feu et de renforcer la capacité du secteur de l’électricité à résister aux feux de forêt au Canada. En déterminant les facteurs de risque et l’évolution des données sur les feux de forêt au Canada, les acteurs des services publics peuvent collaborer et mettre en oeuvre des stratégies de prévention proactives visant à réduire la menace pour la sécurité publique, l’environnement et les services essentiels.

« Au cours des dernières années, nos membres ont été témoins des dégâts causés par les feux de forêt dans nos collectivités et des perturbations affectant le réseau et les installations électriques. Les ravages causés par des événements tels que les incendies de Fort McMurray en 2016 ont incité l’ACÉ à élaborer ce guide à l’intention des services publics du secteur de l’électricité. En mettant en place une approche proactive en matière de prévention des dommages causés par les feux de forêt, nous pouvons garantir un approvisionnement en électricité sûr, durable et fiable à l’ensemble des clients au Canada », a déclaré Francis Bradley, président-directeur général de l’ACÉ.

La saison des feux de forêt est de plus en plus longue en raison du changement climatique. Des recherches menées par Ressources naturelles Canada ont révélé une augmentation notable de la superficie des zones brûlées depuis 1959. Parallèlement, le nombre des grands feux a doublé au cours des 57 dernières années au Canada.

« Le “Guide d’atténuation des feux de forêt des services publics”, élaboré par l’ACÉ, est un excellent exemple de la façon dont les membres du secteur canadien de l’électricité travaillent ensemble pour déterminer, élaborer et adopter les pratiques exemplaires de l’industrie en matière de prévention des feux de forêt, a ajouté Gary Hart, vice-président directeur et chef de l’exploitation d’Altalink, et président du Conseil du transport de l’ACÉ. La fréquence et l’intensité des feux de forêt continuant à augmenter, les entreprises d’électricité exercent leurs activités dans un environnement à risque de plus en plus élevé. C’est pourquoi le secteur devra impérativement continuer à chercher et à exploiter des possibilités d’amélioration pour assurer la sécurité de nos clients et la fiabilité du réseau électrique canadien. »

« Le “Guide d’atténuation des feux de forêt des services publics” est le fruit d’une collaboration visant à établir les principes de base des mesures d’atténuation des feux de forêt prises par les services publics au Canada. Il est important de se conformer aux pratiques en vigueur pour prévenir les feux de forêt catastrophiques, dans un contexte où les risques sont en hausse et où les conditions météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquentes. »

Un exemplaire du Guide d’atténuation des feux de forêt des services publics est accessible ici (uniquement en anglais).

 

– 30 –

 

À propos de l’Association canadienne de l’électricité

Chaque jour, les entreprises membres de l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) produisent, transportent et distribuent de l’électricité destinée à leurs clients industriels, commerciaux, résidentiels et institutionnels dans tout le Canada. Tous les intervenants de l’industrie sont représentés dans cette association industrielle nationale qui réunit des entreprises d’électricité à intégration verticale, des producteurs indépendants, des entreprises de transport et de distribution, des négociants en électricité, ainsi que des fabricants et des fournisseurs qui produisent le matériel, les technologies et les services nécessaires au bon fonctionnement de l’industrie.

Pour plus de renseignement:

Sarah Robinson

Directrice des communications et du marketing

613.301.8526

robinson@electricite.ca