L’Association canadienne de l’électricité célèbre la première journée nationale canadienne de reconnaissance des monteurs de ligne

OTTAWA (le 10 juillet 2019) – Aujourd’hui, l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) s’associe aux entreprises d’électricité partout au Canada afin de célébrer avec toute l’industrie les monteurs de ligne canadiens. Ces hommes et ces femmes bien entraînés travaillent pour que l’électricité continue d’arriver à vos foyers, écoles, hôpitaux et entreprises en plus d’installer et d’entretenir le réseau électrique complexe entre les villes, les provinces et les territoires. Souvent confrontés à des conditions de travail extrêmes, les monteurs de ligne sont formés afin de travailler efficacement, de façon sécuritaire et en collaboration afin de maintenir le courant.

« L’Association canadienne de l’électricité est fière de diriger cette initiative qui souligne sur une base annuelle le travail des monteurs de ligne, souvent effectué dans des conditions hazardeuses. Nous tenons à leur rendre hommage le 10 juillet pour leur dévouement au service de l’économie canadienne », dit Francis Bradley, président-directeur général de l’ACÉ.

La campagne destinée à implanter une journée nationale de reconnaissance a débuté le 2 octobre 2018 par des événements rendant hommage aux monteurs de ligne à travers le Canada. L’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a lancé une pétition demandant au gouvernement de reconnaître le 10 juillet à titre de Journée nationale de reconnaissance des monteurs de ligne. La pétition a été déposée devant la Chambre des Communes par Daniel Blaikie le 31 mai 2019. L’ACÉ continuera de tenter d’obtenir une reconnaissance officielle de la part du gouvernement du Canada.

Les monteurs de ligne existent depuis plus d’un siècle. Ils travaillent souvent dans des conditions de chaleur et de froid extrêmes à construire et entretenir les réseaux électriques qui apportent aux Canadiens de l’énergie fiable, propre, et à prix abordable. L’électricité est le moteur de la société moderne, car elle alimente nos entreprises, nos écoles, nos foyers et le mode de vie auquel les Canadiens sont accoutumés. C’est aussi un élément vital de la transition du Canada vers une économie plus durable.

« Quand le courant tombe en panne, il est important de prendre le temps de réfléchir aux personnes qui, à l’extérieur sous la pluie, travaillent à le rétablir pour nous. Cette journée rend hommage à ces individus essentiels au maintien de notre réseau électrique », dit Julia Muggeridge, directrice des communications de l’ACÉ.