L’ ACÉ lance un guide d’adaptation au changement climatique

OTTAWA (le 22 novembre 2017) — Aujourd’hui, l’Association canadienne de l’électricité a publié un guide d’adaptation au changement climatique pour aider les entreprises d’électricité à définir, concevoir, développer et déployer avec succès des plans d'adaptation pratiques et efficaces.

« La tendance à long terme en matière de climat se manifeste clairement. Les phénomènes climatiques extrêmes, autrefois rares, vont se multiplier et s’intensifier dans les années à venir », a déclaré Sergio Marchi, président-directeur général de l’ACÉ. « L'ACÉ est heureuse d'offrir à ses membres cet outil essentiel et les aider à anticiper, planifier et réagir aux risques liés au changement climatique. Et surtout, leur permettre de minimiser les effets dévastateurs, au plan humain et économique, qui pourraient être catastrophiques pour les Canadiens et le niveau de vie auquel nous nous sommes habitués. »

La nécessité d’une gestion proactive des risques en matière de changement climatique doit être une priorité pour les entreprises d’électricité canadiennes. L’ACÉ a dirigé l’élaboration d’un guide visant à fournir un cadre cohérent et des directives à ses membres à mesure qu’ils conçoivent leurs programmes d’adaptation. L’approche du guide d’adaptation au changement climatique de l’ACÉ sera similaire à celle des normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), fournissant un cadre dont les modalités, propres aux entreprises d’électricité, seront définies par les utilisateurs. Ce guide définit un cadre stratégique et axé sur les risques qui peut être intégré à des processus de gestion du risque d’entreprise existants. En l’absence de tels processus, il soutient la création d’un processus de gestion de l’adaptation.

« Une adaptation anticipée peut entraîner une réduction des coûts et s’avère souvent plus efficace qu’une adaptation réactionnelle », affirme Channa S. Perera, directeur de la production, du développement durable et des affaires autochtones de l’ACÉ. « Les mesures d’adaptation proactive permettent de diriger l’affectation des ressources stratégiques et d’éviter de futurs travaux de réparation ou de remplacement onéreux. »

Le guide de l’ACÉ n’est pas conçu pour traiter le sujet de l’adaptation au changement climatique de manière exhaustive, mais plutôt pour présenter un aperçu des caractéristiques de gestion. Ce guide ne vise pas à être normatif, mais à stimuler la réflexion critique. L’ACÉ tient compte du fait que chaque entreprise d’électricité est confrontée à des risques uniques et que les stratégies de gestion varieront en conséquence.

Cliquez icipour obtenir de plus amples renseignements sur le guide d’adaptation au changement climatique.