L’ACÉ inaugure le premier centre d’excellence canadien de l’électricité

Ottawa (le 29 mai 2018) — Aujourd’hui, l’Association canadienne de l’électricité, porte-parole national du secteur de l’électricité au Canada, a lancé le premier Centre d’excellence canadien de l’électricité destiné à reconnaître et à célébrer l’excellence en matière d’innovation d’un océan à l’autre du pays.

« Les Canadiens sont de grands bâtisseurs, y compris les membres de l’ACÉ. Notre passé est une source d’inspiration, mais nous sommes tournés vers l’avenir », a déclaré Sergio Marchi, président-directeur général de l’Association canadienne de l’électricité. « C’est la raison pour laquelle le dévoilement du Centre d’excellence canadien de l’électricité arrive à point nommé. Ce centre offre des exemples de ce que font les entreprises canadiennes de services publics pour avoir des répercussions positives et durables dans la collectivité, l’économie et l’environnement. Il met également en valeur une culture de l’innovation profondément ancrée, force motrice de notre avenir énergétique collectif. »

Le Centre d’excellence de l’ACÉ présente les innovations avant-gardistes en matière de production, de distribution et de consommation d’électricité et souligne les avantages sur le plan environnemental, social et économique dont profiteront tous les Canadiens. Qu’il s’agisse d’une centrale électrique virtuelle offrant aux clients résidentiels la possibilité de produire leur propre énergie propre et de participer à l’augmentation du réseau, ou de la toute première installation de captage et stockage du CO2 postcombustion à vocation commerciale, tous les projets du Centre d’excellence ont des répercussions positives sur la vie des Canadiens, en plus de transformer notre industrie.

« On ne s’attend plus à ce que les entreprises canadiennes d’électricité se contentent de fournir de l’électricité; elles doivent maintenant offrir une vaste gamme de nouveaux services énergétiques d’une manière qui favorise la durabilité environnementale, sociale et économique » a déclaré Ray Robinson, président-directeur général de Saint John Energy et président de l’ACÉ. « Les membres de l’ACÉ sont prêts à s’acquitter de ce mandat élargi par l’apport d’idées et de technologies novatrices. Le Centre d’excellence illustre quelques-unes des innovations ainsi que l’ingéniosité qui permettent de répondre à l’évolution des besoins et des attentes du client de demain.

Un hommage sera rendu aux membres de l’ACÉ à l’occasion d’un événement se tenant sur la Colline du Parlement (salle du Sénat 160-S) pour souligner l’innovation et l’excellence qui vont au-delà des améliorations progressives, et qui renouvellent de façon fondamentale le réseau électrique. Parmi les personnes invitées présentes, on compte des cadres supérieurs, des hauts responsables de l’élaboration des politiques, ainsi que des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux.

Pour en savoir plus sur chacune des innovations et le Centre d’excellence, consultez le site Web de l’ACÉ.