L’ACE demande un soutien pour une électricité propre, fiable et abordable aux consultations prébudgétaires 2022

OTTAWA (le 14 août, 2021) – La semaine dernière, l’Association canadienne de l’électricité (ACE) a défini les priorités clés du secteur de l’électricité pour le budget fédéral de l’année prochaine, dans ses recommandations aux consultations prébudgétaires du Comité permanent des finances de la Chambre des communes. L’ACE demande un soutien fédéral supplémentaire en matière d’électricité propre, fiable et abordable, et recommande un ensemble de moyens divers que le gouvernement fédéral pourrait adopter pour y parvenir.

« Une énergie propre, fiable et abordable est essentielle pour soutenir le parcours du Canada vers la carboneutralité d’ici 2050. Voilà pourquoi il est si important de soutenir l’électricité canadienne, remarque Francis Bradley, président-directeur général de l’ACE. Nos recommandations prébudgétaires présentent des voies pour aider à décarboniser l’économie canadienne et à moderniser le réseau électrique afin de faire face à l’évolution des besoins des Canadiens. »

Pour parvenir à une économie carboneutre, l’ACE a recommandé au gouvernement :

  • d’élaborer et de mettre en œuvre un cadre national d’électrification pour aider le Canada à atteindre ses objectifs de décarbonisation;
  • d’assurer que ce cadre tienne compte des régions et de la diversité des systèmes et des marchés d’électricité du Canada, garantisse le moindre coût pour les clients et favorise une utilisation efficace de l’énergie.

Pour une électricité propre, l’ACE a recommandé au gouvernement :

  • de favoriser l’adoption de nouvelles technologies vertes en modernisant la Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz, ainsi que ses règlements d’application;
  • de faire avancer les discussions sur la modernisation des cadres réglementaires de l’électricité auprès des provinces et des territoires;
  • d’élargir la Catégorie de déduction pour l’amortissement accéléré 43.1/43.2 afin d’encourager davantage les investissements dans l’énergie propre.

Pour une électricité fiable et résiliente, l’ACE a recommandé au gouvernement :

  • d’évaluer les besoins du Canada en matière d’adaptation aux changements climatiques dans le secteur de l’énergie et d’établir un Fonds énergétique pour l’adaptation aux changements climatiques;
  • de fournir du financement supplémentaire aux programmes qui améliorent la position du secteur de l’électricité en matière de cybersécurité.

Pour de l’électricité plus abordable, l’ACE a recommandé au gouvernement :

  • de coordonner et de compléter les programmes de financement et d’incitation en matière d’efficacité énergétique;
  • d’exempter les services publics réglementés des modifications prévues aux limites de déductibilité des intérêts.

 

La soumission prébudgétaire de l’ACE sera disponible dans son intégralité sur le site web du Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

 

– 30 –

 

À propos de l’Association canadienne de l’électricité

Les membres de l’Association canadienne de l’électricité (ACE) assurent tous les jours la production, le transport et la distribution d’énergie électrique destinée à leurs clients industriels, commerciaux, résidentiels et institutionnels dans l’ensemble du Canada. Cette association industrielle nationale représente toutes les parties prenantes du secteur, à savoir les compagnies d’électricité à intégration verticale, les producteurs indépendants, les sociétés de transport et de distribution, les revendeurs d’électricité ainsi que les fabricants et les fournisseurs de matériaux, de technologies et de services nécessaires au bon fonctionnement du secteur.

 

Renseignements

Julia Muggeridge
Vice-présidente des communications et du marketing
613-719-9323
muggeridge@electricity.ca