Des employés des services publics d'électricité canadiennes reçoivent des Prix de sauvetage

Ottawa (24 november, 2021) – Aujourd’hui, l’Association canadienne de l’électricité (ACE) a reconnu les efforts altruistes et héroïques de sept entreprises membres qui ont sauvé des vies. Ces personnes ont été honorées lors du Sommet Dynamiser les partenariats du Conseil de l’ACE au Westin, au centre-ville d’Ottawa.

« Les Prix de sauvetage annuels de l’ACE offrent un aperçu des femmes et des hommes courageux qui travaillent dans le secteur de l’électricité. Ces personnes ont risqué leur propre sécurité et ont fait plus que leur devoir pour un étranger dans leur collectivité », a déclaré Francis Bradley, président-directeur général de l’Association canadienne de l’électricité. Je suis inspiré à travailler dans une industrie avec ces héros de tous les jours qui font de notre secteur un endroit plus sûr. »

Mis en place en 1922, les Prix de sauvetage sont décernés chaque année à tout employé des services publics d'électricité membre de l’ACE qui a participé à une tentative de sauvetage ou qui a agi pour empêcher qu’une personne ayant besoin d’une aide immédiate ne subisse d’autres préjudices.

« Les lauréats des Prix de sauvetage qui sont honorés aujourd’hui sont des membres courageux et compatissants de leur collectivité, qui se sont portés à la rescousse pour sauver des vies en danger. Ce fut un privilège d’entendre leurs histoires inspirantes et de pouvoir les remercier de leur courage », a déclaré Robin Yee, gestionnaire des programmes de SST et de normes à l’Association canadienne de l’électricité.

Les personnes suivantes ont reçu un Prix de sauvetage de l’ACE:

Adam Demchuk, technologue en comptage sur le terrain et en équipement, FortisAlberta

Adam Demchuk a pris des mesures immédiates après avoir été témoin d’une grave collision de voiture en rentrant du travail, où le véhicule devant lui a heurté un garde-corps, s’est écrasé dans les airs, a plongé dans un fossé, s’est renversé et s’est immobilisé sur son toit. Adam a effectué une évaluation de la situation, amélioré l’accès à la victime pour les ambulanciers paramédicaux et récupéré l’équipement nécessaire (pack d’eau, extincteur) pour se protéger contre le risque d’incendie.

Dan Bedard, ingénieur en formation, Soutien aux opérations, SaskPower et Gus Wilson, entrepreneur et propriétaire de McKenzie Ventures (contrat pour SaskPower)

Au cours d’une présumée crise cardiaque, Gus Wilson a pratiqué la RCR sur un collègue entrepreneur, et Dan Bedard s’est rendu sur place pour récupérer un défibrillateur externe automatisé (DEA) qui a été utilisé pour ramener la victime à un état fonctionnel. Bien que la personne soit décédée ce soir-là, les actions de Dan et de Gus lui ont permis d’avoir de meilleures chances de survie au cours d’une attente de 45 minutes pour une ambulance, dans une zone sans réception téléphonique.

Greg Miller, agent d’entretien d’OPG, Ontario Power Generation

Greg Miller et son partenaire travaillaient au barrage de contrôle Lady Evelyn lorsqu’ils ont entendu des appels à l’aide. Un passager de bateau au teint pâle, ne réagissait pas et avait besoin d’aide médicale. Greg a pris des mesures pour commencer les compressions thoraciques sur la personne inconsciente; il a obtenu des détails pertinents à fournir aux ambulanciers paramédicaux à leur arrivée; il a administré les premiers soins; et il a aidé à transférer la personne aux soins ambulatoires.

Pat Murray, opérateur général, BC Hydro

Pat Murray a pris des mesures héroïques qui ont sauvé des vies à deux reprises en 2021. Dans un cas, un camion a perdu la maîtrise et a failli heurter le camion Hydro de Pat et s’est écrasé sur un poteau. Pat a utilisé un DEA pour raviver le rythme cardiaque et la conscience de la victime avant de la confier à une ambulance de la Colombie-Britannique. À une autre occasion, Pat a administré les premiers soins à une victime qui a reçu un coup au visage à l’extérieur d’un poste électrique de BC Hydro. Il a ensuite transporté la victime à la clinique médicale la plus proche, où une ambulance l’a transportée à l’hôpital local.

Joseph Soluri, membre de l’équipe des opérations d’électricité et Jason Goulet, membre de l’équipe des opérations d’électricité, EPCOR

L’équipe des services publics d’EPCOR s’est arrêtée sur le côté de la route et est entrée en action lorsqu’elle a vu un appartement en feu et une femme en détresse au deuxième étage qui tentait de s’échapper. Joseph Soluri a couru pour monter et stabiliser leur échelle de 12 pieds afin que Jason puisse monter pour aider et encourager la femme à descendre et à s’échapper.

30 -

À propos de l’Association canadienne de l’électricité

Chaque jour, les membres de l’Association canadienne de l’électricité (ACE) produisent, transmettent et distribuent de l’énergie électrique à des clients industriels, commerciaux, résidentiels et institutionnels partout au Canada. Qu’il s’agisse de services publics d’électricité intégrés verticalement, de producteurs d’électricité indépendants, de sociétés de transport et de distribution, de négociants en électricité, de fabricants et de fournisseurs de matériaux, de technologies et de services qui assurent le bon fonctionnement de l’industrie...tous sont représentés par cette association industrielle nationale.

Pour plus d’informations:

Julia Muggeridge

Vice-présidente, Communications et marketing

613.719.9323

muggeridge@electricity.ca