Déclaration sur les opérations de secours humanitaires liées à l’ouragan Irma

Ottawa, le 12 septembre 2017 – L’honorable Sergio Marchi, président-directeur général de l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a publié la déclaration suivante concernant les secours humanitaires à la suite du passage dévastateur de l’ouragan Irma.

« L’ACÉ suit activement l’évolution de la situation et collabore étroitement avec le groupe d’assistance mutuel canadien (CanMAG) pour connaître les mesures de soutien offertes par le Canada, advenant que des demandes formelles soient présentées par cette voie de communication.

Irma s’est révélé l’ouragan du bassin de l’Atlantique le plus puissant jamais enregistré à l’extérieur du golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes, nécessitant une réaction rapide, coordonnée et complète. L’ouragan Irma est demeuré pendant trois jours en catégorie 5. Il s’agit du cyclone le plus long jamais enregistré depuis le début du repérage par satellite, ce qui a mené à la plus importante évacuation de l’histoire des Bahamas et possiblement à l’évacuation la plus musclée aux États-Unis. Plus de dix millions de personnes demeurent sans électricité en Floride.

Nos pensées et nos prières accompagnent toutes les personnes touchées en Floride et dans les Caraïbes. Nous souhaitons également prendre un moment pour saluer le travail de nombreux premiers intervenants et ouvriers en électricité de première ligne qui se démarquent constamment dans des moments difficiles comme celui-ci. L’ACÉ et ses entreprises membres se tiennent prêtes à intervenir. Plusieurs entreprises ont déjà dépêché des équipes de l’autre côté de la frontière pour aider aux efforts de rétablissement alors que d’autres demeurent sur un pied d’alerte. »

-30-