Déclaration du conseil d’administration de l’ACÉ sur les besoins énergétiques du nord du Canada

Whitehorse, Yukon (21 juin 2018) – Le Conseil d’administration de l’Association canadienne de l’électricité s’est réuni aujourd’hui à Whitehorse, au Yukon, et a fait la déclaration suivante au sujet de l’importance d’investir dans les infrastructures d’électricité du nord du Canada :

« À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, le Conseil d’administration de l’ACÉ reconnaît le rôle important que les groupes autochtones doivent jouer dans le développement de solutions d’énergie propre dans le nord du pays, à titre de membres actifs de la collectivité, de partenaires de projets et d’initiateurs.

L’électricité est le fondement de notre société moderne. Elle alimente les foyers, les écoles, les hôpitaux et les entreprises, et est le pilier d’une économie dynamique. L’accès à une électricité abordable et fiable est un moteur de croissance économique. Les populations du nord, qui sont dispersées, et le coût élevé de la vie pour ces populations, nécessitent des approches uniques en leur genre et novatrices. Au final, nous devons nous assurer que les règles du jeu soient équitables à l’échelle du Canada en matière d’accessibilité et d’abordabilité de l’énergie.

Le Canada a été fondé sur le principe de l’égalité des chances. Pour que cette promesse soit respectée aujourd’hui, tous les citoyens doivent disposer d’un accès raisonnable aux infrastructures d’électricité qui alimentent leur vie.

Les génératrices au diesel sont le pilier des réseaux électriques de nombreuses communautés du nord, en offrant de l’énergie fiable aux gens vivant dans les environnements les plus rigoureux du Canada. Bon nombre de ces génératrices fonctionnent à plein rendement et le coût de l’électricité dans certaines régions peut atteindre dix fois celui de la moyenne nationale. Cette situation restreint les possibilités économiques et nuit à la croissance.

Les choses doivent changer. Le moment est venu pour que les services publics, les collectivités, les gouvernements autochtones et les autres paliers gouvernementaux travaillent de concert pour optimiser nos forces collectives et fournir des sources d’énergie abordables, fiables et sécuritaires pour répondre aux besoins des habitants du nord du pays.

Ces besoins comprennent un approvisionnement adéquat en électricité afin de soutenir le développement industriel (p. ex. : fournir de l’énergie aux nouveaux sites miniers et électrifier les sites existants). À leur tour, la croissance économique et l’électrification créent la demande nécessaire pour justifier des investissements dans le réseau de transport électrique, ce qui pourrait conduire à des interconnexions avec les réseaux électriques provinciaux et à une fiabilité et une abordabilité accrues du réseau pour tous.

Les avancements en matière de solutions d’énergie propre intégrées sont l’occasion de traiter les enjeux de l’accès à l’énergie et de durabilité environnementale, en plus d’offrir aux collectivités et aux gouvernements autochtones la possibilité de participer à l’économie. Le Canada entreprend une transition énergétique dirigée par les mandats politiques et les préférences des clients, dans le but de passer à un modèle à plus faible teneur en carbone. L’électricité propre est essentielle pour parvenir à concrétiser cette vision. Les améliorations aux technologies existantes doivent aussi être incluses dans la discussion.

Les nouvelles technologies et l’utilisation de carburants qui conduisent à une diminution des émissions de gaz à effet de serre comparativement aux génératrices au diesel devraient être envisagées comme faisant partie de la solution. Actuellement, plus de 65 % des collectivités du nord du pays dépendent uniquement du diesel pour répondre à leurs besoins fondamentaux en matière d’énergie. Il s’agit d’un défi environnemental aussi bien qu’économique. Grâce à des investissements ciblés, les gouvernements peuvent aider les collectivités à se joindre à la transition sans sacrifier la fiabilité ou l’abordabilité.

La transition énergétique nationale ne peut pas être faite pour une partie de la population seulement. Elle doit inclure tous les Canadiens, de toutes les régions du pays, y compris les communautés nordiques locales et les gouvernements autochtones. Le développement de sources locales d’énergie renouvelable offre des occasions concrètes pour les fournisseurs de services publics, les collectivités et les gouvernements autochtones de collaborer — de former un partenariat — pour favoriser leur participation dans le secteur de l’énergie, créer des emplois et aider l’environnement.

Le conseil d’administration de l’ACÉ fait donc front commun pour appuyer des investissements accrus dans les infrastructures d’électricité au nord du pays. Les infrastructures d’électricité propulsent les collectivités vers un avenir meilleur tout en leur fournissant de la formation et des emplois stables.

Nous proposons que les six priorités suivantes fassent l’objet de mesures immédiates de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux :

Tous les paliers du gouvernement doivent reconnaître que les collectivités et les gouvernements autochtones doivent avoir leur mot à dire dans les décisions relatives aux infrastructures d’électricité qui ont des répercussions sur eux. Une stratégie visant à les inclure dans les partenariats, conçue en consultant les fournisseurs de services publics existants dans le nord du pays, doit être élaborée en priorité et faire l’objet de mesures concrètes.

  1. Le gouvernement du Canada, dirigé par la ministre des Services aux autochtones, Jane Philpott, devrait étendre le Programme ARDEC Nord pour y inclure du financement de démarrage qui soutiendra le développement de projets d’énergie au sein des collectivités nordiques. La ministre devrait aussi augmenter ce soutien pour renforcer la capacité des collectivités autochtones, permettant ainsi aux groupes autochtones de participer davantage à des possibilités de développement énergétiques futures.
  2. Le gouvernement du Canada, dirigé par le ministre des Infrastructures Amarjeet Sohi, devrait accorder la priorité aux projets d’électricité du nord du pays au sein des composantes des infrastructures vertes, des collectivités rurales et nordiques et du fonds pour l’énergie dans l’Arctique du plan Investir dans le Canada, ainsi que dans tous les programmes de financement futur des infrastructures. Le Canada se doit de mieux servir ces communautés grâce à des solutions de financement novatrices et collaboratives à tous les échelons du gouvernement.
  3. Le gouvernement du Canada, dirigé par le ministre des Ressources naturelles James Gordon Carr, devrait inclure les interconnexions entre les territoires et les provinces comme domaine de priorité lorsqu’il étudie la faisabilité des lignes de transport interterritorial. De telles interconnexions de transport créeraient la possibilité d’exporter de l’énergie propre du nord vers le sud, en plus de soutenir les transitions énergétiques en cours en Alberta et en Saskatchewan.
  4. Le gouvernement du Canada, dirigé par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Navdeep Bains, devrait accorder la priorité au financement de la recherche et du développement dans des projets pilotes novateurs liés à l’énergie propre et à l’énergie alternative au sein des collectivités nordiques et éloignées.
  5. Tous les paliers du gouvernement devraient s’engager à ne laisser aucun Canadien pour compte dans la transition vers des formes d’énergie plus propres. La production de diesel est actuellement l’option la moins coûteuse pour répondre aux besoins de capacité de nombreuses collectivités, en plus d’être très fiable. Nous devons nous efforcer de trouver des solutions en matière d’électricité qui seront aussi abordables et rentables que le diesel, afin que les collectivités puissent passer à des sources d’énergie plus propres. Lorsque le remplacement du carburant par une autre forme d’énergie n’est pas réalisable d’un point de vue technique ou économique à court terme, une disponibilité et une fiabilité appropriées de l’énergie devraient être priorisées. D’ici à ce que la fiabilité puisse être assurée et que des technologies propres puissent être mises en place, les projets qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre grâce à une consommation plus faible de diesel devraient être admissibles à un soutien sous forme de financement.

Au nord du Canada, comme c’est le cas partout au pays, la qualité de vie des résidents et la réalisation de projets de développement économique reposent sur l’amélioration des infrastructures d’électricité.

Le secteur canadien de l’électricité est prêt à collaborer avec les communautés autochtones et tous les échelons du gouvernement afin de réduire la dépendance au diesel partout au pays et favoriser un avenir énergétique plus durable, abordable, fiable et propre pour tous les Canadiens. »

Ray Robinson

Président-directeur général, Saint John Energy

Président du conseil d’administration de l’ACÉ

– 30 –

Autres citations :

Andrew Hall, président-directeur général, Yukon Energy

« Au nom de Yukon Energy Corporation, j’aimerais souhaiter la bienvenue à l’Association canadienne de l’électricité à cette rencontre historique au nord du Canada. Il est opportun que les membres de l’ACÉ se rencontrent pour discuter des enjeux liés à l’énergie en cette Journée nationale des Autochtones; YEC reconnaît que les partenariats avec les Premières nations autonomes sont essentiels pour forger un avenir durable en matière d’énergie au Yukon. »

Jay Grewal, président-directeur général, Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest

« Nous en sommes à un moment charnière de notre histoire, où des projets de transformation sont en cours ou prévus dans le secteur de l’électricité. Les services publics du nord du pays sont des fournisseurs d’énergie robustes et résilients; ils conçoivent des solutions énergétiques qui nous permettent de servir des clients dans des conditions parmi les plus rigoureuses du monde. Collectivement, nous voyons émerger des occasions emballantes grâce à la volonté du gouvernement fédéral d’investir dans nos infrastructures vieillissantes, d’augmenter nos ressources hydroélectriques et d’investir dans des technologies renouvelables. Le nord est impatient de participer à la transition vers un avenir caractérisé par l’énergie propre tout en conservant l’abordabilité et la fiabilité dont nos clients ont besoin. »

Wayne Stensby, président-directeur général, Unité d’affaires d’électricité globale, ATCO

« Nous sommes d’avis que le nord du pays présente un potentiel énorme en matière de ressources et doit jouer un rôle important dans l’avenir du Canada. Qu’il s’agisse de projets locaux d’énergie éolienne, d’énergie solaire et de biomasse qui peuvent remplacer le diesel, ou de possibilités de développement hydroélectrique à grande échelle qui diminuerait considérablement les émissions de gaz à effet de serre dans le sud du Canada, le développement de l’énergie renouvelable doit comprendre des partenariats de collaboration entre toutes les parties, y compris les communautés autochtones locales. Le moment est venu de travailler ensemble. »

L’honorable Sergio Marchi, Président-directeur général, Association canadienne de l’électricité (ACÉ)

« Pour une première fois en 127 ans d’histoire, le conseil d’administration de l’ACÉ se réunira dans le Nord canadien. Cette rencontre historique souligne la nécessité nationale d’augmenter les investissements dans les infrastructures d’énergie du nord du pays afin de favoriser la croissance économique et de garantir qu’aucun Canadien ne soit laissé pour compte dans notre transition vers un avenir caractérisé par de l’énergie propre. »