DÉCLARATION DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DE L’ÉLECTRICITÉ SUR LE RAPPORT DU CONSEIL GÉNÉRATION ÉNERGIE

Ottawa (le 29 juin 2018) – L’honorable Sergio Marchi, président-directeur général de l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ), a publié la déclaration suivante sur la publication du rapport du Conseil Génération Énergie sur la transition énergétique du Canada :

« Le Canada bénéficie d’un avantage considérable alors que le monde entier opère une transition vers une croissance plus durable et plus propre : une énergie abondante, propre et fiable. L’électricité produite au Canada est l’une des plus propres au monde : 82 % de la production de notre électricité est garantie sans émissions de gaz à effet de serre. Nos membres ont réduit leurs émissions de près de 30 % depuis 2005, et nous sommes en bonne voie pour les réduire encore de 30 % d’ici 2030.

Fervente partisane de la transition vers des formes d’énergie plus propres, l’ACÉ approuve le rapport publié hier par le Conseil Génération Énergie. Plus particulièrement, l’ACÉ salue le soutien à “l’électrification propre” mentionné dans le rapport. C’est l’occasion de réaffirmer la position de longue date de l’ACÉ sur l’électrification des transports, des bâtiments et des procédés industriels, car il s’agit d’une solution essentielle et indispensable pour un avenir à faible empreinte carbone. Le gouvernement fédéral doit de toute urgence établir une stratégie nationale en matière d’électrification afin de mobiliser les secteurs public et privé. Cette stratégie doit être encadrée par le ministre des Ressources naturelles, M. Carr, et financée adéquatement par le ministre des Finances, M. Morneau. Nous saluons également l’appel lancé dans le rapport visant à mettre l’accent sur l’efficacité énergétique et à impliquer activement les communautés autochtones dans tous les aspects de la transition énergétique du Canada.

L’ACÉ est satisfaite de constater que le rapport recommande l’élaboration d’une stratégie et d’un plan de transition énergétique à l’échelle nationale. Notre industrie reste déterminée et prête à collaborer avec tous les échelons du gouvernement, les communautés autochtones et les Canadiens d’un océan à l’autre pour transformer nos aspirations collectives en un plan intégré pour l’avenir énergétique du Canada. L’électricité jouera un rôle essentiel dans notre transition énergétique nationale – l’ACÉ et ses entreprises membres sont prêtes à aider à bâtir l’avenir énergétique que les Canadiens veulent et méritent. »