Déclaration de l’ACÉ concernant l’octroi de fonds du gouvernement fédéral à Wataynikaneyap Power

Ottawa, le 17 août 2017 – L’honorable Sergio Marchi, président-directeur général de l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ), a publié la déclaration suivante concernant l’annonce du financement dans le cadre du projet de Wataynikaneyap Power, visant à raccorder la Première Nation de Pikangikum au réseau d’électricité de la province de l’Ontario :

« L’ACÉ se réjouit de l’annonce qui a été faite aujourd’hui par l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC), selon laquelle le gouvernement du Canada injectera jusqu’à 60 millions de dollars pour offrir une énergie propre, sûre et fiable à la Première Nation de Pikangikum. Cet investissement représente un important pas en avant pour concrétiser le projet de transport d’électricité de Wataynikaneyap.

Comme de nombreuses communautés autochtones, reculées et nordiques, la Première Nation de Pikangikum compte actuellement sur le diesel. Il s’agit là d’un enjeu environnemental et économique, étant donné que les génératrices diesel dans plusieurs de ces communautés fonctionnent à plein rendement et que le coût de l’électricité dans beaucoup de ces régions est environ dix fois plus élevé que la moyenne canadienne, limitant ainsi les possibilités économiques et étouffant la croissance.

L’ACÉ a défendu avec ferveur l’intérêt de satisfaire les besoins énergétiques des communautés éloignées et des communautés autochtones, dont plusieurs sont situées au nord du pays. La qualité de vie des résidents et la réalisation d’importants projets de développement économique reposent sur l’amélioration des infrastructures énergétiques. Par conséquent, nous sommes heureux de constater le soutien accordé par le gouvernement fédéral dans le cadre de projets d’énergie visant à réduire la dépendance des communautés de ces régions vis-à-vis du diesel. Celles-ci ont droit à de meilleures options comme source d’énergie, et l’annonce de l’octroi de fonds d’aujourd’hui constitue une étape importante dans la bonne direction. Le secteur de l’électricité est prêt à collaborer avec les communautés autochtones et à tous les échelons du gouvernement afin de réduire la dépendance au diesel partout au pays. »

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’annonce de financement des AANC : www.aadnc-aandc.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Wataynikaneyap Power : www.wataypower.ca