Campagne Parité d’ici 30 : Engagements de l’Association canadienne de l’électricité

OTTAWA, le 25 mars 2021 – L’Association canadienne de l’électricité (ACE) est fière d’annoncer le renouvellement de ses engagements dans le cadre de la campagne Parité d’ici 30 de concert avec C3E International et Ressources naturelles Canada. Aujourd’hui, l’ACE a le plaisir de publier des engagements précis s’inscrivant dans ce pacte public, auquel elle a adhéré en 2019. La campagne Parité d’ici 30 est une initiative vouée à assurer l’équité salariale, la parité au sein des échelons supérieurs et l’égalité des chances pour les femmes d’ici 2030 dans la transition vers l’énergie propre. Elle regroupe des organisations des secteurs public et privé exerçant leurs activités dans le domaine de l’électricité.

« Au nom de notre organisme, déclare Francis Bradley, président-directeur général de l’Association canadienne de l’électricité, j’aimerais réaffirmer notre engagement à promouvoir, à appuyer et à mettre en œuvre l’équité salariale, la parité au sein des échelons supérieurs et l’égalité des chances pour les femmes, en particulier dans le secteur de l’électricité. L’ACE est fière de participer à la campagne Parité d’ici 30, mais ce n’est qu’un début. Tous ensemble, nous devons nous employer activement à atteindre les cibles établies. Je remercie Ressources naturelles Canada, le forum Clean Energy Ministerial ainsi que l’Agence internationale de l’énergie d’avoir été les instigateurs de ce mouvement essentiel d’envergure mondiale. »

À l’échelle internationale, seulement 32 % des employés du secteur de l’énergie renouvelable sont des femmes. Pour que le Canada atteigne ses objectifs de carboneutralité d’ici 2050, les organisations doivent être déterminées à créer un environnement de travail diversifié et inclusif. Les engagements renouvelés qui sont annoncés aujourd’hui prévoient des mesures plus approfondies et concrètes pour accélérer et faire progresser la participation des femmes dans le secteur de l’énergie propre et pour combler l’écart entre les genres.

Aujourd’hui, l’ACE s’engage officiellement à :

  • créer des occasions de croissance;
  • servir de lieu pour le partage des pratiques exemplaires sur la façon d’encourager l’équité des genres;
  • consulter des experts en équité, dans le cadre de la mise à jour continue de sa politique de ressources humaines, pour explorer d’autres occasions d’encourager la participation des femmes en milieu de travail;
  • promouvoir la diversité et l’équité des genres dans le secteur de l’électricité.

« Le succès de nos efforts de transformation vers un secteur axé sur la production d’énergie sobre en carbone repose sur l’égalité des genres. Les initiatives comme la campagne Parité d’ici 30 seront plus importantes que jamais, alors que nous nous efforcerons de rendre le secteur énergétique plus équitable et inclusif au Canada et ailleurs dans le monde, déclare Jean-François Tremblay, sous-ministre, Ressources naturelles Canada. Je félicite l’Association canadienne de l’électricité pour ses activités de promotion de l’égalité des genres, de la diversité et de l’inclusion dans le secteur de l’électricité au pays. Je me réjouis à la perspective de collaborer avec elle, tandis que nous amorçons notre transition vers un avenir énergétique propre où personne ne sera laissé pour compte. »

La campagne Parité d’ici 30 fait partie de l’initiative Clean Energy, Education and Empowerment Initiative (C3E), qui vise à accroître la participation des femmes à la transition vers l’énergie propre et à combler l’écart entre les genres. Il s’agit d’une initiative conjointe du forum Clean Energy Ministerial (CEM) et de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Pour en savoir plus, consultez le site Web de la campagne.

– 30 –

À propos de l’Association canadienne de l’électricité

Les membres de l’Association canadienne de l’électricité (ACE) assurent tous les jours la production, le transport et la distribution d’énergie électrique destinée à leurs clients industriels, commerciaux, résidentiels et institutionnels dans l’ensemble du Canada. Cette association industrielle nationale représente toutes les parties prenantes du secteur, à savoir les compagnies d’électricité à intégration verticale, les producteurs indépendants, les sociétés de transport et de distribution, les revendeurs d’électricité ainsi que les fabricants et les fournisseurs de matériaux, de technologies et de services nécessaires au bon fonctionnement du secteur.

Renseignements :
Julia Muggeridge
Vice-présidente des communications et du marketing
613-719-9323
muggeridge@electricity.ca