Journée nationale de reconnaissance des monteurs de lignes

Le 10 juillet 2019
#LineworkerDay

v

Le travail d’un monteur de ligne n’est pas chose facile!

« Merci au député Daniel Blaikie pour le dépôt d’une importante pétition à la Chambre des communes au nom des monteurs de ligne partout au Canada. Nous encourageons le gouvernement à honorer les hommes et les femmes courageux qui maintiennent le courant pour tous les Canadiens en reconnaissant le 10 juillet de chaque année comme la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de lignes. »

– Francis Bradley, président-directeur général, Association canadienne de l’électricité –

Tous les jours, les monteurs de lignes de l’ensemble du Canada travaillent afin que l’électricité continue de circuler dans nos maisons.

Les monteurs de lignes sont des femmes et des hommes hautement qualifiés qui installent et entretiennent le réseau hydroélectrique complexe qui relie les villes et les provinces.
Les monteurs de lignes, qui doivent souvent travailler dans des circonstances extrêmes, sont formés pour le faire de manière efficace, sécuritaire et collaborative, afin d’assurer la circulation du courant partout au Canada.

Lors de catastrophes, les monteurs de lignes doivent faire face à un ou plusieurs risques professionnels

  • Contact avec une haute tension
  • Travail en hauteur
  • Conditions météorologiques difficiles
  • Soudure; risque de coupures et de brûlures

Les monteurs de lignes jouent un rôle essentiel; ils sont souvent les premiers à arriver sur place, à faire en sorte que le milieu soit sécuritaire pour les bénévoles et les premiers répondants en évaluant les dangers électriques et en retirant les fils sous tension.

Vidéos sur les monteurs de lignes

Séquences vidéo de monteurs de lignes en formation,
en compétition et au travail. Bon visionnement!