Réseau électrique nord-américain

Le réseau électrique nord-américain est un réseau de réseaux qui fournit de l’électricité, à partir de sa source jusqu’aux consommateurs, aux entreprises et aux collectivités qui l’utilisent.

Le réseau électrique est composé des éléments suivants :

  • Réseau de lignes à très haute tension partant des centrales électriques et aboutissant au réseau de transport.
  • Réseau de lignes à haute tension pour le transport d’énergie en bloc jusqu’aux postes de transformation HT/BT.
  • Réseau de lignes à basse tension pour la distribution de l’électricité chez les clients.

Cet immense réseau nord-américain de lignes électriques, de centrales électriques et de systèmes de communications connexes est souvent décrit comme « la plus grande machine au monde ».

Interconnexions entre le Canada et les États-Unis

Avec plus de 35 interconnexions de transport d’électricité entre les réseaux électriques canadiens et américains, le réseau est fortement interdépendant. Cette interdépendance va s’accentuer avec les multiples projets de transport transfrontalier d’électricité en cours de développement à divers stades.

Toutes les provinces canadiennes le long de la frontière avec les États-Unis possèdent des interconnexions de transport d’électricité avec un ou plusieurs états américains voisins, et de nombreuses provinces se targuent d’avoir mis en place de multiples connexions internationales.

Grâce à cette interconnexion, le réseau américano-canadien intégré est flexible, fiable et sécuritaire des deux côtés de la frontière.

Le Canada et les États-Unis collaborent étroitement à l’élaboration de pratiques exemplaires et à la création d’institutions en faveur d’un réseau électrique sécuritaire et fiable. Les collectivités et entreprises canadiennes et américaines profitent de cette collaboration et de ce partenariat entre les deux pays depuis plus de 100 ans.

Grâce à l’intégration du réseau, tant le Canada que les États-Unis bénéficient d’un marché de l’électricité stable. La majorité de l’électricité canadienne fournie aux clients américains provient de sources d’énergie non polluantes.

Nos modes de vie modernes ne peuvent se passer d’électricité

L’électricité alimente la plupart des grandes innovations mondiales, telles que les télécommunications et les systèmes de soins de santé. En réalité, nos infrastructures essentielles que sont les systèmes cruciaux pour la santé, la sécurité, la protection et le bien-être économique des Canadiens, fonctionnent toutes à l’électricité.

Et c’est le réseau électrique qui garantit la fiabilité de l’alimentation en électricité.

Un réseau plus intelligent à l’avenir

Une technologie intelligente prévoit une communication bidirectionnelle entre l’appareil et le système de collecte de données auquel il est raccordé. Le réseau électrique intelligent fonctionne avec une communication bidirectionnelle et une circulation d’énergie dans les deux sens, afin de gérer efficacement l’alimentation, l’approvisionnement et l’utilisation de l’électricité entre la source et le client.

Un réseau électrique plus intelligent intègre le réseau électrique aux télécommunications et aux services financiers, en offrant plus de détails sur les transactions informationnelles, financières et physiques, afin de garantir la fiabilité et la compétitivité du réseau.