Produire de l’électricité

La production d’électricité constitue l’un des trois piliers de notre industrie électrique nationale :

  • Production (d’électricité)
  • Transport (acheminer l’électricité sur des lignes à haute tension entre les centrales électriques et les collectivités)
  • Distribution (alimenter en électricité les clients individuels)

Le Canada est le 4e exportateur mondial d’électricité.

Mode de production de l’électricité

L’électricité est produite en exploitant une énergie mécanique pour faire tourner des turbines.

L’énergie mécanique nécessaire pour faire tourner les turbines peut provenir de différentes sources : chute d’eau, vent ou vapeur issue de la chaleur générée par une réaction nucléaire ou la combustion d’énergie fossile.

Sources de production d’électricité

Au Canada, les sources de production d’électricité sont les suivantes :

Force hydraulique

L’énergie hydraulique utilise la force du débit de l’eau pour produire de l’électricité. La majorité de l’électricité Canadienne vient de cette ressource propre et renouvelable.

Le Canada est le troisième producteur mondial d’hydroélectricité. Du fait de sa capacité de stockage flexible et de sa polyvalence opérationnelle, la force hydraulique est toujours disponible.

Vidéo grâce à StudentEnergy

Énergie nucléaire

Le processus de fission nucléaire génère de la chaleur, utilisée pour produire de la vapeur qui fait tourner des turbines pour produire l’électricité.

Vidéo grâce à StudentEnergy

Charbon

Utilisé depuis longtemps, le charbon constitue une source d’énergie peu coûteuse. Il représente 40 % de la production d’électricité mondiale.

Vidéo grâce à StudentEnergy

Gaz naturel

Le gaz naturel, un carburant fossile disponible dans des réserves souterraines, émet près de moitié moins de CO2 que le charbon pour produire de l’électricité.

Vidéo grâce à StudentEnergy

Biomasse

La combustion de matières organiques produit une vapeur à qui entraîne une turbogénératrice produisant de l’électricité. La vapeur extraite de la centrale électrique peut également être utilisée.

Vidéo grâce à StudentEnergy

Vent

Des turbines captent l’énergie cinétique du vent et la convertissent en électricité. La quantité d’énergie produite dépend de la vitesse du vent.

C’est en Ontario que le marché de l’énergie éolienne est le plus développé au Canada, avec 2 465 éoliennes installées et une capacité de production de 4 781 MW. (Association canadienne de l’énergie éolienne)

Le vent constitue une source d’énergie renouvelable, dont l’impact sur l’environnement est relativement faible en dehors de l’aspect esthétique et du bruit. La mise au point d’une technologie de stockage de l’énergie aurait des répercussions importantes sur la capacité de notre réseau électrique à intégrer des sources d’énergie intermittentes comme l’énergie éolienne.

Vidéo grâce à StudentEnergy

Pétrole

Vidéo grâce à StudentEnergy

Cogénération

L’énergie thermique provenant de la production d’électricité est récupérée et utilisée pour le chauffage ou le refroidissement d’espaces, de l’eau et le chauffage de processus industriels.

  • Selon le Centre canadien de données et d’analyse de la consommation finale d’énergie dans l’industrie, il existait en 2012 au Canada 200 centrales de cogénération avec une capacité de production de 6,5 GW.
  • Les installations de cogénération se concentrent principalement en Alberta et en Ontario, avec une capacité de 67 % pour ces deux provinces.
  • Les services publics canadiens utilisent la plus grande part de la production issue de la cogénération, soit 45 % selon les chiffres des opérateurs de système, suivis des papetières, avec 23 %.
Soleil

L’énergie solaire s’appuie sur deux technologies distinctes. Les systèmes photovoltaïques convertissent la lumière du soleil alors que les systèmes thermiques utilisent la chaleur.

Vidéo grâce à StudentEnergy

Force marémotrice

La force des marées tourne des turbines immergées créant de l’énergie qui est convertie en électricité. La première turbine marémotrice nord-américaine raccordée au réseau est en Nouvelle-Écosse.

Vidéo grâce à StudentEnergy

Géothermie

L’énergie géothermique utilise la chaleur interne de la croûte terrestre pour produire de l’électricité. Elle se concentre dans des régions d’activité volcanique et tectonique.

Vidéo grâce à StudentEnergy

Choix de la source principale

La manière de produire de l’électricité dépend en grande partie des ressources disponibles pour fournir l’énergie mécanique.
Par exemple :

  • L’abondance de cours d’eau au Québec et en Colombie-Britannique favorise l’hydroélectricité
  • En Saskatchewan, l’absence de fleuve et le relief plat sont compensés par l’abondance du charbon
  • De grandes quantités de pétrole et de gaz naturel sont présentes en Alberta
  • L’Ontario a beaucoup investi dans le nucléaire

Économie et environnement

Le Canada dispose déjà d’un réseau électrique relativement propre et à faibles émissions de CO2. La part des énergies renouvelables dans l’assortiment des électricités disponibles devrait passer à 12 % d’ici 2035, du fait des progrès constants de la technologie, de la diminution des coûts de production et des efforts de la collectivité en faveur de la protection de l’environnement.