Découvrir L'électricité d'aujourd'hui

On s’attend à ce l’électricité apparaisse simplement en appuyant sur un bouton. Nous y pensons rarement, sauf durant les pannes occasionnelles dues aux conditions météorologiques. Au Canada, nous avons la chance de ne pas subir de restrictions à la consommation lorsque le réseau a du mal à satisfaire à la demande. Un réseau vaste et complexe approvisionne nos résidences, nos entreprises et nos collectivités.

639 TWh

térawattheures générés en 2014


Produire de l’électricité

Le Canada dispose déjà d’un réseau électrique relativement propre et à faibles émissions de CO2. En effet, plus de 80 % de son électricité est produite sans émission de gaz à effet de serre.

En savoir plus 5

« Le premier réseau avec les É-U a été créé en 1900. Plus de 35 réseaux ont été établis entre le Canada et les É-U. Le Canada fournit suffisamment d’électricité pour alimenter sept millions de foyers américains environ. Près de 30 états achètent de l’électricité canadienne chaque année. »


Réseau électrique nord-américain

Le réseau électrique est un réseau de réseaux qui fournit de l’électricité, à partir de sa source jusqu’aux consommateurs, aux entreprises et aux collectivités qui l’utilisent.

En savoir plus 5