Technologie intelligente

Les appareils intelligents sont capables de s’analyser et de détecter leurs défaillances, et de les signaler par l’intermédiaire d’une communication bidirectionnelle sur Internet avec le système de collecte de données auquel il est connecté.

Non seulement la technologie intelligente rend les produits plus faciles à contrôler, mais elle les rend plus économes en énergie.

Compteurs intelligents

Les compteurs intelligents mesurent et transmettent la consommation électrique à l’endroit où ils se trouvent toutes les 15 minutes (certains peuvent le faire plus fréquemment).

Grâce aux compteurs intelligents, les particuliers et les entreprises peuvent consulter leur consommation électrique et prendre des décisions pour réduire leur consommation et leurs coûts.

Appareils intelligents

Selon Gartner, 6,4 milliards d’appareils intelligents connectés sont en circulation en 2016, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente. Un appareil intelligent peut être commandé à distance par Internet. Avec un thermostat intelligent qui gère le chauffage et la climatisation de votre domicile, vous pouvez par exemple modifier la température de la maison si votre emploi du temps change à un moment donné.

Lorsque des appareils intelligents pourront accéder au réseau électrique intelligent, il sera possible d’optimiser la consommation d’énergie en fonction de l’heure de la journée. Par exemple, le grille-pain peut être alimenté en électricité le matin uniquement et le lave-vaisselle le soir.

Bâtiments intelligents

Si les grands bâtiments et les campus recourent depuis plusieurs dizaines d’années déjà à des systèmes intégrés pour piloter la climatisation et le chauffage, l’éclairage et l’accès, ces systèmes font désormais leur entrée dans des bâtiments de taille plus modeste pour mieux contrôler la consommation et économiser l’énergie.

Réseau intelligent

Le réseau intelligent, qui est composé des compteurs intelligents et de la technologie nécessaire à l’intérieur du réseau électrique et de ses composants, fonctionne avec des communications et une circulation d’énergie bidirectionnelles, afin de :

  • Détecter rapidement les pannes pour réduire leur incidence sur le reste du système
  • Mieux répartir l’énergie, et de manière plus fiable
  • Prendre en compte des sources d’énergie dont la production est hautement variable, comme l’énergie éolienne ou solaire
  • Gérer le transport de l’électricité produite à partir des centrales électriques jusqu’aux consommateurs, ou encore retournée au réseau électrique par les consommateurs ou les entreprises
  • Faciliter l’intégration des véhicules électriques

Questionnement du public

Avec l’expansion rapide de la technologie intelligente numérique intégrée, le public se pose des questions sur :

  • La sécurité et la vulnérabilité d’un réseau connecté
  • La divulgation de renseignements confidentiels avec l’échange de données personnelles
  • Les coûts de mise en œuvre