Découvrir L'avenir de l'électricité

L’industrie canadienne de l’électricité est plus durable que jamais sur les plans environnemental, économique et social. Découvrez comment nous investissons dans l’électricité de demain.

Second

Le Canada se situe au second rang parmi les pays où l’électricité est la moins chère au monde, tant pour les clients résidentiels que les clients industriels.

Tarifs de l’électricité

Les tarifs de l’électricité au Canada figurent parmi les plus bas au monde. Découvrez les facteurs qui déterminent le prix que les Canadiens paient pour l’électricité.

En savoir plus5

« Le système de captage et de stockage (SCS) de la centrale de Boundary Dam de SaskPower est en mesure de capter plus de 1,3 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de 300 000 véhicules ne circulant plus sur nos routes. »

Captage et stockage du dioxyde de carbone

Le captage et le stockage du dioxyde de carbone peut éliminer jusqu’à 90 % du CO2 émis par la combustion de charbon pour la production d’électricité. Découvrez l’unique installation de captage et de stockage de CO2 à vocation commerciale au monde, établie en Saskatchewan.

En savoir plus5

21,5$ milliards

Le marché mondial des technologies en matière de stockage d’énergie devrait atteindre 21,5 milliards de dollars d’ici 2024, contre 606 millions de dollars par rapport à 2015.

Stockage d’énergie

Les technologies de stockage d’énergie sont essentielles à la modernisation du réseau électrique. Découvrez comment les scientifiques et les ingénieurs créent ou modifient des technologies en vue de répondre aux besoins actuels et futurs.

En savoir plus5

Pour capturer et intégrer pleinement les nouvelles sources d’énergie renouvelable, il faut investir dans la modernisation de l’infrastructure du réseau électrique canadien. Une augmentation importante de la participation des clients quant à l’approvisionnement et à la gestion de la demande en énergie, incite à des changements dans l’industrie électrique, vers une production plus décentralisée avec un transit bidirectionnel. Cette démarche est le moteur de la modernisation d’un projet de réseau connu sous le nom de « Réseau intelligent ».
CanmetÉNERGIE, Ressources naturelles Canada

Technologie intelligente

La technologie intelligente constitue la voie de l’avenir, regroupant toutes sortes d’appareils destinés à nos maisons, nos bâtiments et nos villes. Découvrez comment ces appareils sont alimentés en électricité pour que vous soyez vous-même approvisionné en énergie.

En savoir plus5