Établir un partenariat avec les communautés indigènes

L’ACÉ et ses membres s’engagent à établir un partenariat avec les peuples indigènes du Canada en vue d’atteindre les objectifs suivants :

  • Entretenir des relations significatives à long terme
  • Améliorer les relations commerciales mutuellement profitables et les possibilités d’affaires
  • Continuer à prendre en compte les perspectives indigènes dans les activités de l’ACÉ et de ses membres

Principes nationaux en matière de relations avec les indigènes

L’ACÉ et ses membres s’engagent à respecter les principes suivants pour établir des relations plus positives et mutuellement profitables avec les collectivités indigènes qu’ils desservent.

Ces principes visent à renforcer et à accentuer davantage les relations existantes entre les peuples indigènes et les membres de l’ACÉ.

Respecter la culture, les valeurs traditionnelles et les droits des indigènes

Respecter la culture de tous les peuples indigènes, leurs intérêts, leurs valeurs, leurs pratiques, leurs croyances et leur savoir-faire traditionnel, ainsi que leurs droits – ancestraux ou issus de traités — reconnus et confirmés par la Loi constitutionnelle de 1982.

Instaurer des relations constructives

Chercher à établir et à entretenir des relations constructives à long terme avec les peuples indigènes, reposant sur le respect mutuel, la confiance, la collaboration et la responsabilité.

Améliorer les communications

Promouvoir des communications équitables, opportunes, transparentes, réciproques et significatives avec les peuples indigènes.

Encourager le renforcement de la capacité indigène

Collaborer pour appuyer les programmes et les initiatives, notamment l’éducation, le mentorat, la formation sur les compétences et l’emploi.

Promouvoir la prospérité économique

Encourager les ententes commerciales mutuellement profitables qui bénéficient au secteur, tout en promouvant la prospérité économique et le bien-être social des peuples indigènes.

Faciliter la consultation avec la Couronne

L’obligation de consulter revient à la Couronne. Par conséquent, l’ACÉ et ses membres collaboreront avec les peuples autochtones, le cas échéant, de façon constructive et en temps opportun.