Un réseau intelligent

Dans la société actuelle, les maisons, les entreprises et les institutions se fient à l’électricité pour accomplir les tâches les plus élémentaires. Les pannes imprévues peuvent causer d’importants inconvénients pour certains, et des pertes de revenus pour d’autres. Que ce soit pour le chauffage, la climatisation, les appareils électroménagers, les ordinateurs, le réseau Wi-Fi ou même la plupart des téléphones filaires, l’électricité est essentielle pour les clients résidentiels et commerciaux. Il n’est donc pas surprenant que le public éprouve une grande frustration en cas de panne, ce qui conduit à une multitude de gazouillis, commentaires et publications empreints de mécontentement sur les médias sociaux.

Les services publics d’aujourd’hui ont besoin de solutions novatrices pour intervenir plus rapidement et plus efficacement en cas de panne. L’intelligence distribuée en réseau peut faire partie de la solution pour répondre aux attentes des parties prenantes.

La solution novatrice clé d’Oakville Hydro comprend la mise en place et l’utilisation d’une intelligence distribuée hautement complexe pour le réseau électrique. Grâce à des sondes perfectionnées, ce réseau répond automatiquement aux conditions changeantes du réseau électrique sans intervention manuelle, rétablissant ainsi l’électricité aux clients en quelques secondes. La construction de ce réseau a permis de remplacer l’équipement qui était presque en fin de vie par des appareils à commutation automatique. Elle a été l’occasion de déployer la technologie de réseau intelligent à un niveau municipal local afin qu’elle ait des répercussions maximales sur les clients.

À présent, lorsqu’une panne survient, les appareils de commutation sont en mesure de détecter une perte d’électricité et de reconfigurer le réseau automatiquement pour qu’il utilise un autre point d’approvisionnement, ce qui permet de rétablir le courant presque immédiatement sans intervention humaine.