Système de stockage de l’énergie sur poteau

Des résultats positifs aux premiers stades d’un programme pilote

Un système de stockage d’énergie sur poteau situé dans le quartier de North York, à Toronto, affiche des résultats positifs aux premiers stades d’un programme pilote. Mis en service en août 2016, ce système de stockage d’énergie unique est installé sur la partie supérieure d’un poteau d’électricité existant. Le système stocke de l’énergie pendant les heures creuses et en libère lorsque le consommateur en a besoin. L’équipe du projet surveille actuellement la façon dont la technologie réagit aux données en temps réel. Selon les premiers résultats, le système de stockage d’énergie a démontré sa capacité à réduire les contraintes sur le transformateur local.

À l’avant-garde de l’industrie des réseaux intelligents

Le programme pilote se poursuit et s’il s’avère une réussite, il pourrait devenir un équipement standard déployé avec toutes les nouvelles installations sur plus de 175 000 poteaux de la ville. Le projet novateur a été rendu possible grâce au soutien du Fonds de développement du réseau intelligent de l’Ontario, qui permet à ceux qui se situent à l’avant-garde de l’industrie des réseaux intelligents de mettre à l’essai leurs solutions de modernisation du réseau dans un environnement réel. L’installation fut mise au point par l’Université Ryerson, et pilotée par Toronto Hydro à l’aide de la technologie de batterie eCAMION.

Toronto Hydro explore le stockage de l’énergie comme une façon de prolonger la durée de vie d’une partie de son équipement. L’appareil de stockage d’énergie peut également agir comme source d’énergie de secours temporaire pendant les pannes.