2018 / Distribution

Système avancé de gestion de la distribution (ADMS) – avec Estimation d’état de la distribution (DSE)

Oakville Hydro s’emploie à créer des solutions novatrices pour moderniser son réseau de distribution et s’adapter au changement.

Dans cette optique, Oakville Hydro élabore et met en œuvre un outil progressif inédit en Ontario appelé Estimation d’état de la distribution, ou DSE (Distribution State Estimation), une fonction essentielle à la surveillance et à l’analyse en ligne dans la salle de contrôle.

Cette nouvelle fonctionnalité DSE est actuellement déployée dans le cadre du Système avancé de gestion de la distribution (ADMS) issu de Survalent Technology Corporation. Le module DSE fournit aux opérateurs de la salle de contrôle une évaluation particulièrement précise et détaillée des caractéristiques opérationnelles du réseau. Celle-ci est en permanence mise à jour, en fonction des charges et des conditions du système en constante évolution.

Afin d’habiliter cet outil analytique avancé, Oakville Hydro s’est lancée dans un projet pilote pour améliorer la précision de son modèle réseau à l’aide d’une représentation 3D des installations matérielles du réseau sur le terrain.

Cette représentation 3D était basée sur un scan LIDAR des équipements actuellement en place, produisant un modèle fidèle du réseau. Oakville Hydro croit en la nécessité de nouvelles pratiques de modélisation et d’exploitation du réseau associées à l’intégration de ressources d’énergie distribuées (solaire, éolienne, stockage, etc.) et à l’adoption de technologies avancées dans son réseau de distribution.

Cette association efficace d’un modèle fidèle du réseau, reproduit dans la salle de contrôle, et d’analyses DSE, améliorera de manière significative la prise de décisions et l’optimisation opérationnelles des technologies de réseau intelligent.

ATCO Ltd and Canadian Utilities Ltd, an ATCO Company

Saddle Hills: le plus grand projet d’énergie solaire hors-réseau de l'ouest du Canada

BC Hydro and Power Authority

Modernisation du barrage et de la centrale de Ruskin