Stockage par pompage hydraulique de Brazeau

Un projet de production d’énergie innovant qui fonctionne comme une « batterie rechargeable »

Le projet de stockage par pompage hydraulique de Brazeau permettra de stocker de l’eau pour la production d’énergie renouvelable dans deux réservoirs. Le projet de production d’énergie fonctionne comme une batterie rechargeable, on accumule de l’eau dans un réservoir lorsque la demande est faible et on produit de l’énergie à la demande.

Le réservoir Brazeau génère actuellement 355 MW de puissance. Ce projet, qui fera plus que doubler la production, permettra à des centaines d’Albertains de travailler et attirera de nouveaux investissements en Alberta.

À l’avant-garde de l’innovation en matière d’hydroélectricité au canada

  • Création d’emplois locaux et investissement de plus de 1,8 milliard de dollars dans l’économie albertaine – fabriqué en Alberta, pour l’Alberta;
  • Source d’énergie renouvelable pour les citoyens et les entreprises;
  • Prend la relève des sources d’énergies renouvelables intermittentes – alimente le réseau électrique lorsque le vent ne souffle pas et que le soleil ne brille pas;
  • Investissement dans l’avenir – production d’énergie renouvelable à long terme grâce avec une durée de vie du réservoir de plus de 100 ans;
  • Garantii des coûts d’électricité concurrentiels pour soutenir la croissance économique de la province.

Une collaboration sans précédent entre la province et les collectivités

Deux nouveaux accords permettent le développement de nouveaux projets de centrales électriques au gaz et à partir d’énergie renouvelable – comme le projet Brazeau – et un cadre stratégique a été mis en place pour convertir rapidement les centrales au charbon en centrales au gaz.

Répercussions potentielles sur la réduction des gaz à effet de serre (GES)

Le fait d’augmenter la capacité de production hydroélectrique du réservoir Brazeau à hauteur de 900 MW permettra une réduction importante de l’empreinte carbone de l’Alberta. Cela permettre notamment :

  • de réduire la production de gaz à effet de serre de plus de 200 millions de tonnes au cours de la vie du projet.
  • de produire une quantité d’énergie propre équivalente à l’élimination de plus de 465 000 voitures de la route.

Doubler la production hydroélectrique de alberta avec un seul projet

La production de 900 MW d’énergie renouvelable par heure est suffisante pour alimenter l’équivalent d’une grande ville comme Calgary ou Edmonton.

« L’Alberta dispose de beaucoup d’énergie. Par contre, la production d’énergie solaire et éolienne ne permet pas d’en disposer lorsque l’on en a besoin. Le projet Brazeau permet de stocker cette énergie quand elle est disponible et de la consommer quand on en a besoin.
– Alex McNichol, initiateur du projet de stockage par pompage hydraulique de Brazeau