Saddle Hills: le plus grand projet d’énergie solaire hors-réseau de l’ouest du Canada

La branche mondiale Électricité d’ATCO a mis sous tension le plus grand projet solaire hors réseau de l’Ouest canadien sur le site de télécommunications de Saddle Hills, au nord-ouest de Grande Prairie, en Alberta. Ce système révolutionnaire est capable de produire 75 kW et de stocker 250 kWh d’énergie, tout en fournissant 100 % de la puissance requise sur le site non habité, qui fait partie intégrante du réseau de télécommunications d’ATCO.

En partenariat avec le programme d’énergies alternatives du NAIT (Institut de technologie du Nord de l’Alberta), le projet Saddle Hills a permis de mettre fin à la dépendance aux combustibles fossiles et d’éliminer définitivement les émissions de carbone du site émanant de notre empreinte écologique, tout en empêchant le rejet annuel de 25 tonnes de CO2.

Méthode classique : Installer des lignes de distribution

Innovation ATCO : un système solaire autonome (production isolée)

Un scénario classique consisterait à construire des lignes de distribution. Saddle Hills se trouve à 12 km de la ligne de distribution la plus proche, ce qui aurait été une option coûteuse. Au lieu de cela, nous avons choisi l’énergie solaire.

Méthode classique : utiliser du diesel pour alimenter le site ou comme carburant de secours.

Innovation ATCO : batteries + énergie solaire pour une solution écologique et efficace

Le système solaire ATCO à Saddle Hills utilise une batterie au lithium à grande échelle pour 250 kWh de stockage d’énergie. Cette façon innovante d’alimenter le site signifie qu’il n’y a pas besoin d’alimentation de secours.

Méthode classique : horizontal avec un support basculant

Innovation ATCO : montage vertical

Traditionnellement, les panneaux solaires sont montés sur un réseau horizontal incliné afin de maximiser le KWH kWh par an. Nous avons choisi de monter les panneaux verticalement pour optimiser la production d’énergie pendant les mois d’hiver, et plus particulièrement pour maximiser la production le jour le plus court de l’année.  En outre, la verticalité du bâtiment permet de minimiser l’entretien, car les panneaux peuvent être nettoyés naturellement par l’environnement, ce qui est essentiel pour un bien isolé.

Cela a permis d’obtenir une solution entièrement écologique à moindre coût, avec un impact réduit sur l’utilisation des terres, la végétation et la faune.

Méthode classique : des ingénieurs techniciens d’entretien visitent le site pour vérifier le fonctionnement

Innovation ATCO : caméras et télésurveillance

Les technologies de télésurveillance ont été abondamment intégrées sur l’ensemble du site pour faciliter la visibilité en temps réel. Au lieu d’envoyer ou d’assigner un ingénieur sur le site, les équipes peuvent vérifier à distance les données de fonctionnement du système solaire et visualiser en temps réel une vidéo du site.

L’innovation nécessaire à Saddle Hills a donné naissance à notre laboratoire solaire Nisku. Ici, les ingénieurs font des expériences avec les technologies solaires pour mieux cerner leur utilité et fonctionnement. Le laboratoire a éliminé 20 tonnes de CO2 en un an. Lorsque le laboratoire n’est pas utilisé pour les essais, il est réagencé pour alimenter le réseau.

ATCO a été nommée finaliste du prix Émeraude pour cette initiative en 2017.