Réductions exceptionnelles d’émissions de carbone à la centrale Genesee

Prendre des mesures pour assurer un avenir à faible empreinte carbone

Capital Power investit et met en œuvre un programme de calibre mondial visant à réduire les émissions de carbone et à prendre des mesures pour assurer un avenir à faible empreinte carbone.

En 2018, Capital Power mènera à terme la deuxième année du programme quinquennal de 50 millions de dollars mis en œuvre au sein de notre centrale Genesee située à l’ouest d’Edmonton. Le programme améliorera l’efficacité des trois centrales électriques existantes de 11 % d’ici 2021 et réduira les émissions de carbone d’environ un million de tonnes.

Capital Power réfléchit également à d’autres options pour réduire immédiatement et de manière plus durable les émissions de carbone produites par les centrales thermiques. La conversion des centrales au charbon en centrales au gaz naturel est une option qui permettra de réduire les émissions de carbone, les coûts de transition et d’utiliser l’infrastructure existante sur site tout en maintenant une main-d’œuvre qualifiée et expérimentée. Les gains en efficience qui seront réalisés grâce au programme actuel seront également reflétés dans le fonctionnement et le rendement des centrales après leur conversion.

Transformation de déchets en énergie propre

Capital Power a mené des essais en utilisant du biocarburant au sein de sa centrale Genesee dans le but de faire progresser l’énergie à plus faible teneur en carbone et d’assurer un avenir respectueux de l’environnement. La combustion conjointe de charbon, de biomasse (sciure de bois, écorce) et de déchets solides municipaux permettrait à notre installation de réduire ses émissions de CO2 (gaz à effet de serre) jusqu’à 650 000 tonnes par an. En plus de réduire les émissions de nos installations, l’utilisation de biocarburant permet de résoudre les problèmes que posent les déchets solides municipaux et de l’industrie forestière. En l’absence d’une utilisation finale productive, les résidus forestiers sont stockés en tas et émettent du méthane en se décomposant.

Récupérer la bioénergie produite par les déchets municipaux pourrait réduire les émissions de méthane des sites d’enfouissement ainsi que les autres effets négatifs liés à l’enfouissement. Capital Power élabore actuellement une technologie d’énergie renouvelable de calibre mondial et cherche à créer de nouveaux débouchés professionnels dans le cadre de notre transition vers un avenir à faible empreinte carbone.

Capital Power réduit ses émissions de carbone et cherche des solutions pour transformer ses installations en groupes électrogènes à plus faible teneur en carbone pour un avenir durable.