Projet communautaire sur l’énergie intelligente

Une petite ville côtière du Nouveau-Brunswick contribue à façonner l’avenir énergétique dans la région de l’Atlantique. La ville de Shediac est au cœur du Projet de communauté énergétique intelligente, réalisé dans le cadre d’un programme de recherche et de démonstration d’une durée de quatre ans qui est financé par le gouvernement fédéral. Ce projet vise à déterminer les avantages que les technologies énergétiques de l’avenir peuvent procurer aux clients, à la collectivité et à la province, par exemple en augmentant la résilience du réseau et en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de carbone des résidents et de la province.

Le projet de recherche comporte trois volets : une étude menée dans le secteur résidentiel consistant à mettre à l’essai de nouvelles technologies énergétiques intelligentes dans 500 habitations; la transformation de deux immeubles commerciaux en bâtiments à consommation énergétique nette zéro; et un parc solaire communautaire de 1,8 MW relié à un système de stockage par batteries de qualité industrielle.

Énergie NB et ses partenaires mettront à profit les leçons tirées de l’étude réalisée dans le secteur résidentiel, portant sur les mesures que les compagnies d’électricité peuvent prendre pour optimiser au mieux les ressources énergétiques distribuées (RED) au bénéfice du réseau principal et de futurs projets. Les bâtiments à consommation énergétique nette zéro et le parc solaire communautaire permettront d’obtenir des renseignements importants en ce qui concerne l’autosuffisance et les microréseaux assurant une alimentation en énergie propre.

Le ministère des Ressources naturelles du Canada (RNCan) et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) financent cette importante recherche. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est le principal partenaire de recherche.

Par ailleurs, le Projet de communauté énergétique intelligente servira d’assise pour une nouvelle plateforme de réseau énergétique en cours de développement au centre mondial de recherche-développement de réseaux intelligents de Siemens, à Fredericton. Fondé sur l’infonuagique, ce nouveau système aidera Énergie NB à accéder directement à ces nouvelles technologies énergétiques afin que ses clients puissent participer à des programmes dont ils profiteront. La plateforme deviendra un nouveau produit que les compagnies d’électricité partout dans le monde pourront utiliser pour mieux gérer les aspects complexes de l’intégration de ressources énergétiques distribuées sur les réseaux locaux.

Le projet aidera Énergie NB et ses partenaires à comprendre comment ils peuvent intégrer ces nouvelles technologies au réseau électrique et au mode de consommation d’électricité des clients et comment les Néo-Brunswickois pourraient en tirer parti dans un avenir énergétique plus durable.