2021 / Net zero

Premier système de stockage d’énergie par batterie à échelle industrielle de SaskPower à Regina, en Saskatchewan

En 2021, SaskPower commencera à construire un système de stockage d’énergie par batterie (SSEB) à échelle industrielle à Regina, en Saskatchewan.

Cette batterie, la première du genre dans la province, pourra fournir 20 MW d’énergie pendant une période pouvant atteindre une heure.

Ce projet financé en partie par le gouvernement du Canada facilitera la transition de SaskPower vers un avenir axé sur une réduction des émissions et une augmentation de la production d’énergie renouvelable. En outre, il aidera l’entreprise à comprendre les avantages que cette technologie peut présenter pour son réseau.

Le SEBB permettra à SaskPower de prendre le relais des énergies intermittentes, comme l’énergie éolienne ou solaire, et l’aidera à alimenter le réseau en électricité pendant les fluctuations de puissance de courte durée.
Par rapport à certaines installations de production classiques actuellement utilisées dans le réseau de l’entreprise, le stockage par batterie offre une plus grande souplesse et une capacité de réaction plus rapide face à ces fluctuations.

La technologie, qui va dans le sens de l’objectif de SaskPower consistant à réduire ses émissions, sera conçue pour résister aux conditions météorologiques les plus difficiles observées en Saskatchewan.

Dans le cadre de la planification, SaskPower a collaboré de façon proactive avec les principales parties intéressées pour comprendre tous les risques et effets environnementaux qui nécessitaient un examen plus approfondi et être au fait des services d’urgence dont l’installation peut disposer.

Le plan d’approvisionnement de SaskPower prévoit diverses options pour l’aider à fournir à la province un approvisionnement en électricité fiable, durable et économique. La production d’énergie renouvelable est essentielle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et assurer l’avenir énergétique de la Saskatchewan.

SaskPower est sur la bonne voie pour réduire ses émissions de GES d’au moins 50 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 2005. Elle s’efforce de déterminer les meilleurs moyens de les diminuer encore davantage après 2030 pour atteindre l’objectif de carboneutralité fixé pour 2050.

Saint John Energy

Un réseau intelligent perfectionné pour un avenir carboneutre

Toronto Hydro Corporation

Système de stockage d’énergie par batterie du poste Bulwer