Premier réseau de recharge des VE connecté au niveau provincial

L’électrification croissante du secteur des transports a amené Énergie NB à prendre rapidement conscience des retombées éventuelles que cette transformation pourrait avoir sur la façon dont les Canadiens consomment l’électricité. Le Nouveau-Brunswick est ainsi devenu la première province à se doter d’un réseau de recharge rapide intelligent pour les véhicules électriques (VE) sur l’ensemble de son territoire.

En 2017, Énergie NB a officiellement lancé le Réseau branché en mettant en place un corridor de bornes de recharge rapide CC de niveau 3 le long de l’autoroute transcanadienne à des intervalles de 65 km. Ces bornes s’ajoutent à celles de niveau 2 standard qu’offrent les municipalités et les entreprises à l’échelle de la province. Le corridor relie le Nouveau-Brunswick avec les provinces voisines, le Québec et la Nouvelle-Écosse. Les résidents et les visiteurs qui conduisent un VE disposent ainsi d’un service de recharge ininterrompu. Les conducteurs ont accès à des bornes de recharge à proximité et peuvent ajouter des crédits à leur application mobile du Réseau branché, ce qui facilite la recharge de leur véhicule et la planification de leurs déplacements dans la province.

Le Réseau branché encourage les Néo-Brunswickois à faire le pas vers l’achat d’un VE en levant l’un des principaux obstacles à cette conversion, c’est-à-dire les craintes concernant l’autonomie de ces véhicules. Grâce au financement de Ressources naturelles Canada (RNCan), Énergie NB a mené deux campagnes d’éducation et de sensibilisation pour répondre à ces inquiétudes et à d’autres préoccupations qui font obstacle à l’adoption des VE, par exemple le coût d’achat et d’entretien d’un véhicule électrique.

Énergie NB s’est elle-même jointe au mouvement d’électrification des transports et a remplacé 50 % de son parc de véhicules légers de promenade par des véhicules électriques. En mettant sur pied un réseau de bornes de recharge publiques intelligentes, l’entreprise trace la voie en favorisant la croissance du marché des VE au Nouveau-Brunswick et en contribuant à concrétiser sa vision d’un avenir énergétique plus durable pour la province où elle est fière d’exercer ses activités.

Énergie NB s’est elle-même jointe au mouvement d’électrification des transports et a remplacé 50 % de son parc de véhicules légers de promenade par des véhicules électriques.