2021 / Net zero

Plan d’électrification du parc de véhicules

À titre de fournisseur de services d’électricité essentiels axé sur la recherche de solutions et tourné vers l’avenir, la société ENMAX est déterminée à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Comme étape importante dans la poursuite de cet objectif, elle prévoit réduire ou compenser 70 % de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de types 1 et 2 d’ici 2030 par rapport au niveau de 2015.

Cette démarche englobe le plan élaboré par l’entreprise pour électrifier 35 % de son parc de véhicules d’ici 2025 et 100 % d’ici 2030. ENMAX Power est la société albertaine à activités réglementées par l’entremise de laquelle ENMAX possède le réseau de transport et de distribution de Calgary et en assure l’exploitation et l’entretien. Son parc de 333 véhicules permet aux membres de l’équipe de se déplacer pour fournir un service à ses clients de façon sûre et fiable. L’entreprise amorce l’électrification de ce parc en mettant à l’essai deux véhicules de poids moyen (catégorie 6) entièrement électriques. Ce projet pilote aidera ENMAX à mieux comprendre le rendement des véhicules électriques et leur incidence sur le réseau d’électricité. L’équipe utilisera ces véhicules dans des températures extrêmes pour en déterminer l’effet sur l’autonomie, évaluera la durée de charge de la batterie lorsque l’on utilise des outils et fera des trajets lorsque la batterie ne sera pas entièrement chargée.

En prévision du projet pilote, l’entreprise mettra en place à ses installations des bornes de recharge de 60 A et
24 kW au début de l’automne 2021. Les véhicules arriveront dès décembre, et l’équipe pourra alors les préparer, y apposer les décalques et les mettre en service.

Le projet pilote, qui est financé par Emissions Reduction Alberta (ERA), se poursuivra jusqu’en avril 2023. Il s’agit d’une première au Canada. Selon les estimations, les économies pourraient atteindre 4 300 litres de diesel par véhicule annuellement. D’ici 2030, ENMAX s’attend à une réduction cumulative des émissions de GES d’environ 20 000 tonnes d’éq. CO2 par an par véhicule.

Il suffit de le voir pour le croire – les leçons qu’ENMAX tirera de ce projet pilote seront essentielles pour l’électrification complète de son parc de véhicules et elles aideront la société à démontrer sa détermination à assurer un avenir à plus faibles émissions de carbone pour ses clients.

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