Miniréseau d’énergie renouvelable de Fort Chipewyan

ATCO et les partenaires autochtones de Fort Chipewyan installent actuellement le plus grand projet de miniréseau d’énergie solaire et de stockage hors réseau jamais construit au Canada, ce qui permettra à la collectivité de réduire sa dépendance à l’égard de la production de diesel. L’Athabasca Chipewyan First Nation, la Première Nation crie Mikisew et l’association locale 125 des Métis de Fort Chipewyan ont mis sur pied Three Nations Energy (3NE), qui sera propriétaire d’un parc solaire PV de 2 200 kW et exploitera celui-ci. Associé à un panneau solaire PV de 400 kW (phase 1) et un système de stockage sur batteries de 1 500 kWh (phase 2) appartenant à ATCO, ainsi qu’à des commandes de miniréseau, le projet répondra à 25 % des besoins en électricité de la collectivité, ce qui diminuera la consommation annuelle de diesel de 800 000 L et éliminera 2 170 tonnes d’émissions de CO2 par année.

Le projet est un exemple de modèle de partenariat novateur de la façon dont les services publics et les collectivités autochtones peuvent créer ensemble un avenir énergétique propre.

La batterie au lithium-ion et les commandes de miniréseau sont essentielles à la fiabilité du système, puisqu’elles le stabilisent lors des fluctuations de la production solaire. De plus, la batterie stockera les surplus d’énergie renouvelable produite pendant les jours ensoleillés du printemps et de l’été, ce qui contribuera à compenser la consommation de diesel lors des journées nuageuses et en soirée.

D’autres avantages du projet comprennent l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction du bruit, l’amélioration de la sécurité routière en diminuant le nombre de déplacements de camions-citernes chargés de diesel, la création d’emplois et de formations locaux en construction et le renforcement des capacités de la collectivité en matière de projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique futurs.

La batterie au lithium-ion et les commandes de miniréseau sont essentielles à la fiabilité du système, puisqu’elles le stabilisent lors des fluctuations de la production solaire.