Miniréseau Sagehen

La Station expérimentale de Sagehen Creek est une installation de recherche et d’enseignement dont bénéficient l’Université de Californie à Berkeley et les élèves du district scolaire intégré de Tahoe-Truckee. Elle est située dans une zone couverte de forêts denses où le risque d’incendie est élevé. Le nouveau microréseau Sagehen de Liberty Utilities fournira l’alimentation en électricité nécessaire pour assurer le fonctionnement de l’installation et stabiliser le réseau principal. De plus, il permettra à Liberty de mettre hors tension la ligne d’électricité sur une longueur de 6,4 km (4 milles) pendant les mois d’été où le risque d’incendie est particulièrement élevé.

Emplacement : La Station expérimentale de Sagehen Creek de l’Université de Californie à Berkely est située à 2,8 km (1,75 mille) à l’ouest de la route 89 au nord de Truckee, en Californie. Adresse : 11616 Sage Hen Rd, Truckee, CA 96161.

Infrastructure électrique en place : Quatre-vingt-dix poteaux soutiennent la ligne électrique de 6,4 km, qui alimente un seul client, soit la Station expérimentale de Sagehen Creek.

Équipe d’innovation : Mise sur pied par Liberty Utilities en 2019, l’équipe d’innovation est dirigée à partir du siège social de l’entreprise à Oakville, en Ontario. Elle est composée de spécialistes dans chaque région qui travaillent en collaboration afin de trouver des solutions énergétiques novatrices pour les clients. Les membres de cette équipe canado-américaine ont uni leurs efforts afin de mettre au point une solution avant-gardiste et rentable pour les clients de , filiale de Liberty Utilities.

Mise en place du microréseau : À l’issue d’un processus concurrentiel de demande de propositions, le contrat d’ingénierie-approvisionnement-construction a été attribué à BoxPower. Le microréseau comprendra 48 panneaux solaires et un système de stockage par batterie de 53 kWh ainsi qu’une génératrice de secours fonctionnant au propane. Le système entier devrait être alimenté à plus de 95 % au moyen d’énergie renouvelable. La génératrice fournira de l’électricité uniquement lorsque le niveau de charge des batteries sera insuffisant ou pendant les périodes où la production d’énergie solaire sera faible ou nulle. Les principaux équipements seront placés à l’abri des intempéries, dans une installation de stockage à atmosphère contrôlée sise sur une dalle en béton.

Date d’achèvement prévue : Novembre 2020

Avantages pour les clients de Liberty Utilities : Le microréseau permet la production et la distribution décentralisées d’électricité afin d’alimenter un secteur isolé du réseau de distribution. Non seulement il réduit le risque de feux de forêt dans la région, mais aussi le microréseau peut être synchronisé avec le réseau principal de manière à fournir de l’énergie supplémentaire et à équilibrer la charge. Au départ, on souhaitait reporter l’aménagement d’une infrastructure de transport et de distribution supplémentaire. Pour réaliser ce projet, il aurait fallu consacrer énormément de temps à l’obtention des permis environnementaux et assumer des coûts d’immobilisations de plus de trois millions de dollars afin d’améliorer la résistance de la ligne électrique et d’atténuer ainsi les répercussions des feux de forêt. Le microréseau constituait une solution plus efficiente et rentable pour tous les clients. Des projets de microréseaux similaires continueront d’ajouter des installations de production d’électricité renouvelable au réseau, tout en améliorant la souplesse et la fiabilité pour les clients.

Le microréseau comprendra 48 panneaux solaires et un système de stockage par batterie de 53 kWh ainsi qu’une génératrice de secours fonctionnant au propane.