2018 / Distribution

Méthode innovatrice pour l’essai des câbles souterrains

Confrontée aux infrastructures vieillissantes et à une réduction de son budget d’investissement, Hydro Ottawa s’est associée au Conseil national de recherches du Canada (CNRC), un centre de recherche et de technologie de premier plan, pour améliorer ses méthodes d’évaluation de l’état de son infrastructure souterraine.

Après dix ans de travail, les chercheurs ont mis au point une méthode innovante et non invasive pour classer les câbles XLPE pendant les essais.

CableQ, une filiale d’Hydro Ottawa, offre maintenant cette technologie d’essai à la fine pointe aux services publics, aux campus et aux établissements institutionnels du monde entier.

La technologie d’essai de CableQ permet de repérer rapidement et facilement les câbles XLPE qui doivent être réparés ou remplacés avant que les problèmes surviennent. Contrairement aux autres méthodes, la technologie de CableQ est non destructive, ce qui préserve l’état et la durée de vie du câble.

L’entreprise offre un service de diagnostic unique et exclusif sur place permettant de mesurer le courant de dépolarisation dans un câble isolé et hors tension. L’état du câble est alors classé comme bon, passable ou mauvais.

Les câbles XLPE sont largement utilisés dans le monde entier pour distribuer l’électricité dans les zones urbaines depuis plus de 40 ans. Depuis toujours, la principale approche des responsables de réseaux en matière de maintenance consistait à réparer les pannes lorsqu’elles survenaient, ce qui amputait une part importante de leurs budgets d’exploitation et de maintenance. Alors que les réseaux électriques partout au pays vieillissent et que les infrastructures approchent de leur fin de vie utile, la méthode d’essai de CableQ par diagnostic de l’état de la gaine isolante permet aux gestionnaires d’obtenir une image précise de l’état des câbles du réseau.

Depuis 2011, Hydro Ottawa utilise exclusivement la technologie de CableQ pour diagnostiquer l’état de ses câbles XLPE dans le cadre de son programme de gestion des câbles.

Les principaux avantages de cette méthode d’essai sont les suivants : préserver l’intégrité du câble, différer les coûts de remplacement des câbles, améliorer la fiabilité de l’infrastructure, profiter d’un procédé d’essai rapide et sur le site.

La coordination d’un groupe de ressources énergétiques distribuées pour renforcer le réseau est une véritable proposition “gagnant-gagnant” pour les clients et les services publics.

Alectra Inc.

Centrale électrique – La toute première centrale électrique virtuelle « unique en son genre »

BC Hydro and Power Authority

Projet de biomasse de Kwadacha : la première installation de biomasse de son genre au Canada