Le réseau Transactionnel MiGen

Pour que le réseau de distribution d’électricité puisse continuer à croître et à évoluer, celui-ci doit se distancer d’un système traditionnel et centralisé pour ressembler davantage à un réseau qui sera également alimenté par les consommateurs et nos collectivités. Le réseau transactionnel MiGen d’Hydro Ottawa est un projet pilote qui représente le futur marché énergétique, au sein duquel les consommateurs génèrent davantage de leur propre énergie, stockent de l’électricité, la partagent avec des voisins connectés et redistribuent l’énergie en excès dans le réseau.

MiGen est un microréseau complet de bout en bout qui permet d’optimiser la gestion des sources et des charges d’énergie à l’aide de l’intelligence artificielle et d’un marché transactionnel d’énergie. Il sera également doté d’un programme de fidélité avantageux pour les clients afin qu’ils prennent des décisions judicieuses en matière de gestion énergétique. MiGen fait la promotion de l’énergie renouvelable générée par les consommateurs, de la gestion efficace et de la résilience du réseau.

Il présente de nombreux avantages :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre et création de collectivités à empreinte carbone nette nulle;
  • Amélioration de la résilience et de la souplesse du réseau grâce à l’adoption d’un système à énergie solaire et de stockage en batterie et à la technologie intelligente;
  • Capacité de réponse à une demande accrue;
  • Diminution de l’investissement dans l’infrastructure du réseau traditionnel; et
  • Promotion d’une innovation continue.

Le projet MiGen a vu le jour grâce à un financement partiel provenant du Fonds de développement du réseau intelligent de l’Ontario et du LDC Tomorrow Fund, en plus du soutien de sept collaborateurs du milieu universitaire et du secteur de l’énergie. De nouveaux partenaires se sont joints à l’équipe de MiGen et contribuent ainsi à l’augmentation de la capacité de la plateforme. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, consultez hydroottawa.com/MiGen.

MiGen promotes consumer-generated renewable energy, effective grid management, and resiliency.