Le réseau provincial de télécommunications de la sécurité publique

Au terme d’une étude approfondie, SaskPower a conclu une entente avec l’ancien ministère des Services correctionnels et de la Sécurité publique et la GRC. Le résultat de cette entente a été la création du réseau provincial de télécommunications de la sécurité publique (RPTSP) — un réseau radio de sécurité publique gérée par l’entremise du partenariat entre les trois organismes. Le RPTSP fournit aux organismes publics responsables de la sécurité, notamment les services d’incendie, les services policiers, les services médicaux d’urgence, les organismes de préparation en cas d’urgence et les groupes bénévoles de recherche et de sauvetage des communications radio interopérables qui facilite la communication efficace entre ces organismes en cas d’urgence.

Le réseau en croissance, qui compte près de 8 000 radios, comprend 260 stations de répéteurs qui permettent aux signaux d’être reçus et transmis sur un territoire étendu. Le RPTSP est unique en son genre, en raison du fait qu’il a été le premier réseau installé dans toute une province, entièrement fonctionnel et interopérable au Canada.

Le réseau de fibre optique de SaskPower est l’épine dorsale du système. Initialement mis au point pour améliorer la fiabilité des communications entre nos centrales et nos installations de commande centralisées à Regina, ce réseau de 2 700 kilomètres, combiné à l’électricité que fournit SaskPower aux stations de répéteurs, permet au réseau électrique de rester fiable.

Un partenariat entre trois grandes organisations qui comprend de nouvelles responsabilités communes est une initiative considérable.

SaskPower est fière de dire que la province est un endroit plus sécuritaire grâce au RPTSP et à ce partenariat.