La ville d’Ottawa fera de grosses économies grâce à l’utilisation de nouveaux lampadaires à DEL

Énergie Ottawa, une filiale d’Hydro Ottawa, collabore avec la Ville d’Ottawa pour convertir 58 000 lampadaires à la technologie à DEL d’ici juin 2020.

Chaque lampadaire à DEL dispose de son propre « nœud de communication sans fil » et d’une adresse IP connectée à un réseau sans fil. Ces nœuds permettent également à Énergie Ottawa de surveiller chaque lampadaire individuellement. Tous les nœuds sont reliés les uns aux autres, ce qui permet de communiquer et de distribuer les données dans le réseau. De plus, l’intensité de l’éclairage de chaque lampadaire peut être réglée individuellement. Par exemple, la Ville d’Ottawa a choisi d’utiliser des DEL de couleur chaude dans les zones résidentielles afin de réduire la pollution lumineuse.

 

Auparavant, les résidents de la Ville d’Ottawa ou les surveillants de nuit devaient signaler les lampadaires défectueux et les pannes. Mais maintenant, grâce au nouveau réseau sans fil, chaque lampadaire envoie régulièrement un rapport à Énergie Ottawa sur son état, son rendement et sa consommation d’énergie. Par conséquent, les problèmes sont immédiatement signalés, ce qui permet à Énergie Ottawa d’envoyer rapidement une équipe de maintenance pour régler le problème.

Le nouveau système à DEL servira de plate-forme pour les futures initiatives intelligentes de la ville. Rien de surprenant considérant qu’en 1885, Ottawa fut la première ville au monde à éclairer toutes ses rues à l’aide de lampadaires électriques.

On estime que la consommation d’énergie sera réduite de 55 p.cent et que la Ville d’Ottawa économisera environ 4 millions de dollars par année (ce qui équivaut à réduire 2500 foyers du réseau d’électricité.