2019 / Net zero

La technologie CO2 supercritique pour la récupération et l’utilisation de la chaleur résiduelle

À l’origine, le projet de récupération de la chaleur résiduelle de TC Energy, qui faisait partie de l’Industrial Efficiency Challenge (« Défi lié à l’efficacité industrielle ») d’Emissions Reduction Alberta (ERA), prévoyait l’installation d’un système de démonstration dédié à la récupération de la chaleur résiduelle dans une station de compression de TC Energy en Alberta pour réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES).

La technologie simplifiée du CO2 supercritique est une première dans le domaine de récupération de la chaleur résiduelle. Elle utilise le dioxyde de carbone supercritique (CO2 supercritique) comme fluide de travail pour récupérer la chaleur résiduelle d’une turbine à gaz et la convertir en électricité sans émission grâce à un générateur.

Cette nouvelle technologie pourrait permettre d’éliminer la consommation d’eau, de simplifier les opérations pour les projets à venir, de réduire au minimum les répercussions sur l’environnement et d’accroître l’efficacité du cycle de récupération de la chaleur qui se branche directement au réseau.

Elle crée également une chaîne de valeur supplémentaire à partir de ce qui est habituellement une source d’énergie gaspillée.

On estime que le projet de démonstration permettra de réduire les émissions de GES jusqu’à 44 000 tCO2e/an une fois la mise en œuvre terminée.

Par la mise en place de compensations de carbone grâce au déplacement de l’électricité du réseau, ce projet pourrait réduire les coûts de conformité jusqu’à 1,3 M$/an, pour conformer l’installation au règlement intitulé Carbon Competitiveness Incentive Regulation (CCIR), un règlement sur l’encouragement à la compétitivité en matière de carbone.

Toronto Hydro Corporation

Surveillance et contrôle du système de réseaux

Hydro Ottawa

Premier service public au Canada à développer la fonctionnalité pour haut-parleurs intelligents