La stratégie en matière de médias sociaux

Hydro Ottawa reçoit le prix de la meilleure stratégie en matière de médias sociaux de sa catégorie pour 2017

CS Week et Electricity Distributor Association ont décerné un prix à Hydro Ottawa pour avoir réussi à susciter l’intérêt de ses clients et à sensibiliser la communauté grâce à sa stratégie globale en matière de médias sociaux et de contenu vidéo. La stratégie d’Hydro Ottawa consiste à diffuser en direct des images captées par un drone et des vidéos pour susciter l’intérêt des clients.

Reconnaissant que les clients se tournent de plus en plus vers les médias sociaux pour un obtenir des services personnalisés et des messages instantanés, Hydro Ottawa a élaboré un plan visant à améliorer l’expérience client en ligne en 2017. En plus d’accroître le nombre de personnes affecté aux médias sociaux, en 2017 Hydro Ottawa a commencé à tourner des vidéos pendant des événements importants donnant lieu à des coupures de courant et s’en sert comme outil de communication pour protéger et préserver sa marque en temps de crise.

Grâce au suivi GPS de sa flotte et aux communications régulières avec les travailleurs sur le terrain, l’équipe des communications d’Hydro Ottawa peut envoyer rapidement un vidéographe sur les lieux d’un événement. Moins d’une heure après le début d’une panne, Hydro Ottawa est déjà en mesure de diffuser des vidéos inédites de la situation sur les lieux. Ainsi, les clients peuvent voir les efforts déployés sur le terrain, ce qui réduit du coup le nombre de demandes de renseignements.

Le succès de cette stratégie de communication repose en grande partie sur le recours aux médias sociaux et sur la diffusion de contenu vidéo. En effet, en plus d’offrir un service à la clientèle en ligne, l’entreprise publie chaque mois environ 300 messages ciblés sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. L’équipe des médias sociaux recueille de l’information de tous les paliers de l’entreprise pour offrir un contenu à jour et pertinent, et travaille en étroite collaboration avec les médias traditionnels et les personnes influentes au sein de la communauté pour rejoindre le plus de gens possible.

Chaque nouvelle vidéo nous permet d’en apprendre davantage sur nos clients et sur le type d’information qu’ils recherchent. C’est un processus essentiel pour diriger nos efforts et atteindre nos objectifs de communication. En 2017, nos clients ont aimé, partagé ou commenté 51 322 fois nos communications – une augmentation de 155 p.cent par rapport à l’année précédente.

Reconnaissant que les clients se tournent de plus en plus vers les médias sociaux pour un obtenir des services personnalisés et des messages instantanés, Hydro Ottawa a élaboré un plan visant à améliorer l’expérience client en ligne en 2017.