2018 / Net zero

Projet de biomasse de Kwadacha : la première installation de biomasse de son genre au Canada

Gazéification de la biomasse en électricité

La Première Nation de Kwadacha (Tsek’ene) se trouve à Fort Ware, en Colombie-Britannique. Cette communauté est située à environ 570 kilomètres au nord de Prince George et est accessible uniquement par des chemins forestiers ou par voie aérienne.

Cette communauté produit désormais une partie de sa chaleur et de son énergie à partir de copeaux de bois provenant d’arbres attaqués par le dendroctone du pin ponderosa; il s’agit du premier procédé de gazéification de la biomasse en électricité utilisé par une installation hors réseau au Canada.

Avant la mise en service de cette installation, la communauté dépendait entièrement du diesel et du propane pour ses besoins en électricité et en chauffage, BC Hydro assurant la production au diesel depuis 2013.

En activité depuis avril 2017, la centrale de biomasse de Kwadacha est conçue pour produire assez d’électricité pour permettre à la communauté de réduire significativement sa dépendance au diesel ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 400 tonnes par an.

Cette initiative s’inscrit dans les efforts continus de BC Hydro pour permettre aux communautés isolées de Colombie-Britannique (trop éloignées du réseau d’électricité principal de BC Hydro desservi par de l’énergie propre) de réduire leurs émissions de combustibles fossiles.

Les copeaux de bois sont partiellement brûlés dans trois gazogènes pour produire du gaz de bois, qui est ensuite refroidi et filtré avant de venir alimenter trois groupes électrogènes à combustion interne. La centrale de biomasse a une capacité de production de 135 kilowatts et est la première à être déployée sur un lieu isolé et hors réseau où la fiabilité – et un approvisionnement permanent en bois – est primordiale.

Mais ce n’est pas tout. La chaleur issue des processus de gazéification et de production à combustion interne n’est pas perdue et sert à chauffer l’école et les serres de la communauté pendant les mois plus froids, et à sécher les copeaux de bois le reste du temps.

BC Hydro a travaillé avec la Première Nation de Kwadacha pendant plus de quatre ans à l’élaboration du projet; nous leur rachetons l’électricité produite.

Hydro Ottawa

Méthode innovatrice pour l’essai des câbles souterrains

Saint John Energy

Projet de recherche sur l’énergie solaire